Passer au contenu

Huawei Mate 9 : nos premiers résultats de tests

Alors que le Huawei Mate 9 vient tout juste d’être officialisé, le labo de 01net.com vous livre les premières mesures de performance concernant le smartphone géant de la marque chinoise.

Est-ce que le Mate 9 est aussi performant que ce qu’annonçait Huawei lors de sa présentation à Munich le 3 novembre dernier ? Après avoir pu le manipuler quelques instants à cette occasion, le labo de 01net.com a commencé les premiers tests sur ce modèle au format phablette.

L’écran Full HD de 5,9 pouces nous avait paru très lumineux, une impression confirmée par notre mesure de 652 cd/m². Une excellente performance soutenue également pas un très bon contraste de 1 610:1. Autant dire qu’on aura aucun mal à utiliser ce smartphone en pleine lumière ; la dalle sera toujours bien lisible, y compris en plein soleil.

01net.com – L’écran du Mate 9 est très lumineux.

Le Kirin 960 pas encore au niveau des meilleurs

Côté performances pures, le nouveau processeur Kirin 960 tient ses promesses, même s’il reste toujours un cran en dessous des autres ténors du marché. Avec un score de 117 514 à AnTutu, il se place ainsi sensiblement derrière l’Exynos 8890 du Galaxy Note 7 (133 990), l’A10 Fusion de l’iPhone 7 Plus (178 247) ou encore le Snapdragon 820 du OnePlus 3 (141 862).

Côté 3D, on constate la même retenue de la part de la nouvelle puce graphique Mali G71. Toujours à AnTutu 6, le benchmark 3D affiche un score de 36 384, contre 47 059 pour le Galaxy Note 7, 59 652 pour l’iPhone 7 Plus et 58 736  pour le OnePlus 3. 

Plus de bruit généré par le capteur de 20 mégapixels ?

Qu’on se rassure cependant, ces chiffres légèrement en retrait n’impactent pas vraiment l’utilisation du smartphone au quotidien. Une impression de fluidité se dégage de l’interface du Mate 9 : pas de saccade, lancement rapide des applications et jeu 3D fluides.

01net.com – Si le capteur couleur reste un 12 mégapixels, le monochrome passe à 20 mégapixels.

Même s’il faut évidemment l’utiliser plus longtemps pour se forger un avis définitif, le passage du capteur monochrome de 12 mégapixels sur le Huawei P9 à 20 mégapixels sur ce Mate 9, semble se faire au détriment de la qualité. Sur les quelques clichés que nous avons pris et seulement examinés, il est vrai, sur l’écran du smartphone pour l’instant, Il semble que du bruit numérique fasse son apparition (ou du moins soit plus présent) sur les clichés du Mate 9 par rapport au P9. 

Un écran toujours aussi bien intégré

Enfin, notons tout de même l’intégration toujours aussi réussi de l’immense écran de 5,9 pouces. En réduisant les bordures au maximum, l’écran en occupe une grande partie de la façade. Le Mate 9 propose ainsi des dimensions à peu près équivalentes à celles d’une iPhone 7 Plus qui n’affiche pourtant qu’un écran de 5,5 pouces. 
Cela permet de le manipuler de manière très agréable, même l’usage à deux mains reste assez inévitable (difficile de faire autrement avec cette taille d’écran). L’avantage, c’est que ce smartphone ne sera pas plus encombrant dans une poche qu’un autre.

Le capteur d’empreintes est quant à lui toujours aussi rapide et se déclenche même si l’écran est verrouillé. On regrette toujours un peu son placement au dos de l’appareil qui empêche de s’en servir directement lorsque le smartphone est posé sur une table.

01net.com – Toujours au dos, le capteur d’empreintes n’est pas accessible quand le smartphone posé sur une table, écran vers le haut.

Nous vous livrerons prochainement un test complet du Mate 9 avec notamment les autonomies exactes du smartphone. Toutefois, ce premier aperçu montre que Huawei reste encore une fois dans la course face à ses compétiteurs. Le Mate 9 n’est pas aussi puissant que ses concurrents équipés des processeurs A10 Fusion, Exynos 8890 ou Snapdragon 820, mais il est loin d’être largué. Une confirmation que la marque est plus que jamais le challenger le plus sérieux des acteurs historiques du secteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi