En voilà une petite surprise ! Après des années de travail, Huawei est enfin parvenu à se séparer d’Android en lançant HarmonyOS Next, un système d’exploitation totalement indépendant de Google donc. Voilà qui évitera à l’entreprise de subir à nouveau la foudre des États-Unis, qui lui ont imposé un embargo en mai 2019.
Lire aussi : Mate 70, Mate X6 : les nouveaux smartphones de Huawei n’ont pas complètement coupé le cordon avec Android
S’il n’y a pas une ligne de code Android dans le Kernel Harmony utilisé par l’OS, il serait pourtant possible de lancer des applications Android.
Un émulateur d’applications Android
Un bêta-testeur l’affirme sur Reddit, captures d’écran à l’appui. Il montre une application intitulée Ezsy Abroad, téléchargeable sur l’AppGallery, la boutique d’applications de Huawei.
Cette app en question n’est autre qu’un émulateur, c’est-à-dire un logiciel spécialisé dans le lancement d’applications d’un système donné sur un autre système. L’exemple traditionnel, c’est l’émulateur de jeu comme un émulateur Game Boy Advanced qui permet de jouer à des jeux Nintendo sur une machine qui n’appartient pas à la firme au chapeau rouge. Mais il est possible d’émuler à peu près n’importe quoi.
Le nom « EasyAbroad », « voyager facilement » en français, trahit la raison pour laquelle cet émulateur existe. Il a pour but de permettre aux possesseurs de smartphone Huawei qui voyage en dehors de la Chine d’accéder aux services Google, complètement absents de l’écosystème chinois, mais qui peuvent se montrer indispensables en Occident.
Diverses applications assez basiques sont proposées :
- Instagram ;
- Wikipédia ;
- Gmail ;
- Chrome ;
- Spotify ;
- Disney+ :
- Steam ;
- Bolt ;
- Uber ;
- TikTok ;
- Discord ;
- Google Actualités ;
- X (anciennement Twitter)
- YouTube ;
- Reddit.
Une fois les applications installées, elles apparaissent dans un dossier visible sur l’écran d’accueil. D’après PhoneArena, il est impossible d’extraire des apps de ce dossier pour les placer ailleurs. En outre, les notifications ne semblent pas fonctionner comme attendu. En dehors de cela, et d’après les premiers retours, les applications tourneraient convenablement.
Une idée maligne pour lancer un OS
Il va sans dire que malgré son concept centré autour des voyages, EasyAbroad pourrait être une bonne occasion pour Huawei de s’économiser les nombreux problèmes que le lancement d’un nouvel OS peut causer. En effet, plutôt que de tenter de faire tomber les restrictions américaines (ce qui semble mal agencé) ou de tenter de convaincre des développeurs de porter leurs applications sur HarmonyOS NEXT, la meilleure solution reste encore d’utiliser le surplus de puissance de nos machines modernes pour afficher, dès son lancement, les mêmes applications disponibles sur n’importe quel smartphone Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.