Après trois mois d’incertitude, Huawei a finalement décidé de commercialiser son Mate 30 Pro en France. Ce smartphone était très attendu par les fans de la marque, curieux de découvrir ce que cet appareil ultra haut de gamme avait dans le ventre. Entre son incroyable écran « waterfall », son quadruple module caméra aux deux capteurs géants et son nouveau processeur Kirin 990, le nouveau mobile de Huawei a en effet de quoi séduire. La promesse est-elle tenue ? Voilà de premiers résultats tous droits sortis du laboratoire de 01net.com.
Une incroyable autonomie, sans record
Ces dernières années, Huawei nous a impressionné au niveau de l’autonomie de ses terminaux. La gravure en 7 nm de ses derniers processeurs lui a permis de battre des records d’endurance, offrant la possibilité d’utiliser ses smartphones un à deux jours sans recharge, en fonction de l’utilisation qui en était faite. Il a fallu attendre les derniers iPhone pour mettre fin au règne de Huawei sur ce secteur.
Avec le Mate 30 Pro, Huawei avait toutes les cartes en main pour reprendre la tête du classement. Batterie très haute capacité de 4500 mAh, nouveau processeur Kirin 990… Nous n’aurions pas été étonnés si ce smartphone avait battu un record. Ce n’est malheureusement pas le cas, le Huawei Mate 30 Pro dispose d’une autonomie à peine supérieure à celle d’un Galaxy Note 10+ (il ne le bat que d’une petite minute).
Cliquez-ici pour consulter ce graphique de manière interactive.
Avec une autonomie polyvalente mesurée de 15h33, le Huawei Mate 30 Pro dispose tout de même d’une formidable endurance. Il y a peu de chance que vous tombiez en panne de batterie avec ce smartphone.
Notre laboratoire mesure actuellement son autonomie en streaming vidéo et s’attaquera ensuite à la communication. Ces résultats seront publiés dans notre test complet.
Performances : Huawei rattrape (un peu) son retard
Annoncé début septembre, le nouveau processeur Kirin 990 de Huawei était décrit comme « plus puissant que le Snapdragon 855 de Qualcomm », qui rappelons-le équipe de nombreux smartphones haut de gamme sortis cette année comme le Xiaomi Mi 9, le Google Pixel 4 ou le OnePlus 7.
À lire aussi : Kirin 990 5G: Huawei dévoile le processeur qui veut rendre notre futur plus connecté
Pour vérifier les dires de Huawei, nous avons effectué différents benchmarks sur ce smartphone. Précisons que le processeur Kirin 980 utilisé par les Huawei Mate 20 et P30 souffrait d’un joli retard sur la concurrence.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique de manière interactive.
Premier constat ici avec AnTuTu 8 (qui ne permet pas encore une comparaison avec les iPhone), le Kirin 990 est en effet plus puissant que le Snapdragon 855. L’avance de Huawei est de l’ordre des 5-6%, ce qui correspond à la promesse de la marque. En revanche, son nouveau SoC offre des performances inférieures à celles de l’Exynos 9825 de Samsung ou… du Snapdragon 855+ de Qualcomm, version boostée du Snapdragon 855. Le retard de Huawei n’est donc que partiellement rattrapé. L’entreprise sera sans aucun doute de nouveau à la traîne dès le début d’année, lors de l’arrivée des nouveaux processeurs Qualcomm et Samsung.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique de manière interactive.
Le constat avec Geekbench 5 est le même, le Kirin 990 du Mate 30 Pro surpasse le Snapdragon 855 mais reste au coude à coude avec le Snapdragon 855+. Ce benchmark mettant à l’honneur les performances graphiques, on remarque tout de même que Huawei a fait d’immenses progrès de ce côté. Face à un iPhone 11 Pro (en bleu turquoise), le Huawei Mate 30 Pro (en bleu foncé) reste quoi qu’il en soit complètement distancé. Les processeurs d’Apple sont de loin les plus puissants.
Le Mate 30 Pro ne bat peut être pas des records d’autonomie et de performance, il demeure néanmoins un excellent smartphone, digne de la catégorie haut de gamme. Nos prochains tests nous diront si, par son écran et son appareil photo, le nouveau Huawei parvient à éclipser la concurrence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.