Passer au contenu

Huawei Mate 30 Pro et Mate 30 : nos tests, nos conseils, les prix…

Attendu le 19 septembre, les Mate 30 seront les premiers smartphones de Huawei privés des services Google. Il s’agit d’un appareil très prometteur, bien parti pour devenir une nouvelle référence. 

À quelques jours de la conférence Huawei du 19 septembre, les rumeurs sur la gamme Mate 30 se multiplient. Après avoir publié quelques images volées des smartphones, le leaker RODENT950 a synthétisé toutes les informations qu’il a pu collecter sur le Mate 30 Pro en une fiche technique. Encore une fois, Huawei semble bien parti pour nous proposer un smartphone de compétition.   

Un des premiers écrans « waterfall »

Depuis plusieurs mois, les constructeurs chinois mentionnent régulièrement un nouveau type d’écran baptisé « waterfall », soit chute d’eau en français. Il s’agit d’écrans encore plus incurvés que ce qui est proposé actuellement, avec une courbure qui va jusqu’au dos du boîtier pour un effet de finesse renforcé. Oppo a, par exemple, déjà présenté un appareil équipé d’un écran de ce genre

Si l’on se fie à cette fiche technique (et aux images qui ont fuité), le Huawei Mate 30 Pro disposera de cet écran waterfall. Le leaker n’est pas sûr de sa taille (6,6 ou 6,8 pouces) mais confirme l’utilisation d’une dalle AMOLED comme sur les Mate 20 Pro et P30 Pro. La définition indiquée ci-dessous est, en revanche, improbable. Avec son écran de 6,4 pouces, le Mate 20 Pro affichait une définition de 3120 x 1440 pixels.

Conséquence de ce design, le Huawei Mate 30 Pro n’aurait pas de boutons physiques pour ajuster le volume. Huawei les remplacerait par une sorte de Touch Bar sur le côté de l’écran. En revanche, le bouton de déverrouillage ne semble pas menacé.

Kirin 990 5G et reconnaissance faciale 3D

C’est le processeur Kirin 990 5G, présenté lors de l’IFA, qui devrait équiper le Huawei Mate 30 Pro. Il pourrait s’agir du premier smartphone directement commercialisé en version 5G (sans qu’une version 4G soit prévue). Ses performances devraient être très satisfaisantes, d’autant plus que les Kirin sont connus pour faire des miracles en matière de consommation énergétique. En renfort, la batterie de 4500 mAh du smartphone pourrait lui permettre de tenir des heures sans que vous ayez besoin de le recharger. D’ailleurs, le smartphone conserverait la recharge ultra-rapide 30W du P30 Pro. 

En plus d’un capteur d’empreintes sous l’écran (optique), le Huawei Mate 30 Pro disposerait, comme son prédécesseur, d’un système de reconnaissance faciale 3D calqué sur le Face ID de l’iPhone. La nouveauté la plus étonnante de cette génération 2019 serait que Huawei pourrait mesurer avec elle votre rythme cardiaque, tout simplement en observant votre visage. On se demande comment ça marche et on a hâte d’en savoir plus. 

Un quadruple module caméra… sans zoom x10

Comme d’habitude avec Huawei, l’appareil photo devrait être à l’honneur. Le Mate 30 Pro disposerait d’un quadruple module caméra avec le même module principal que celui du P30 Pro. A savoir un grand-angle équivalent à un 27 mm ouvrant à f/1.6. Le capteur de ce module serait toujours le Super Spectrum du P30 Pro, une évolution de la matrice de Bayer (RYYB au lieu de RGB). Grâce à ce choix et à la grande taille de ce capteur (1/1,73 pouce), le Mate 30 Pro offrirait au moins les même performances que le P30 Pro en basses lumières. Ce qui serait déjà formidable puisque c’est la référence actuelle en ce domaine (oui, oui, on assume après avoir testé en profondeur le P30 Pro en photo).

Plus étonnant, le second capteur de 40 Mpix (au format 1/1,55″, soit encore un peu plus grand) aurait été conçu pour l’enregistrement vidéo. Il miserait donc sur une stabilisation d’exception et sur de l’enregistrement 4K à 60 fps pour narguer la concurrence. Pour compléter ce capteur, on trouverait une focale équivalent à un 18 mm, un ultra grand-angle un peu moins large que celui des Mate 20 Pro ou P30 Pro. Mais la différence étant qu’en lieu et place du petit capteur au format 1/2.7” de ses prédécesseurs, on aurait droit à un capteur géant de 1/1,55 pouce. Ce qui laisse présager de meilleures performances vidéo en basses voire très basses lumières.

IceUniverse – La taille des capteurs du Mate 30 Pro par rapport au capteur principal du Note 10.

Le troisième module semble identique à celui du Mate 20 Pro de l’an passé. Il s’agirait d’un téléobjectif équivalent 80 mm ouvrant à f/2.4 placé devant un petit capteur 1/4” de seulement 8 Mpix. Une focale qui permettrait à l’appareil de proposer un coefficient de zoom de x4,4 (et non x3 comme rapporté par la source, la puissance de zoom se mesurant en divisant la couverture angulaire la plus longue par la couverture angulaire la plus large, soit 80/18mm). Le zoom périscopique x5 resterait donc exclusif à la gamme P.

Enfin, nous devrions voir l’apparition d’un capteur ToF, capable de mesurer les distances.

EMUI 10… sans Google 

Enfin, le Huawei Mate 30 Pro devrait tourner sous un EMUI 10 dérivé d’Android 10… sans les services Google. Le patron de Huawei l’a d’ailleurs confirmé, il faudra installer soi-même les applications du géant de Mountain View. En prenant en compte cette problématique, on se demande si Huawei prendra le risque de lancer son nouveau smartphone de compétition en France. Réponse le 19 septembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche