Passer au contenu

Huawei Mate 20 Pro : oui, le smartphone ultra-intelligent existe

Faire encore mieux que mieux. Tel est très certainement l’objectif que s’est fixé Huawei lorsqu’il a commencé à concevoir son Mate 20 Pro, présenté mi-octobre. Le fabricant a démontré toute sa capacité à tenir ses ambitions tant son nouveau terminal est un véritable concentré d’innovations, qui fera sans doute aucun de l’oeil aux utilisateurs de smartphones exigeants.

Pour réussir son Mate 20 Pro, le fabricant ne s’est pas seulement contenté d’utiliser les meilleurs composants du marché. Parce que la puissance seule ne suffit pas à délivrer la meilleure expérience utilisateur qui soit. Pour aller plus loin et repousser encore les limites de l’intelligence qui définissaient jusqu’à il y a peu les smartphones, Huawei est l’un des rares à avoir injecté dans son Mate 20 Pro une dose d’intelligence artificielle supplémentaire. On retrouve cette intelligence à bien des niveaux, et la presse spécialisée est d’ailleurs unanime : le Huawei Mate 20 Pro est un smartphone ultra-intelligent pour ne pas dire parfait.

Doté d’un design sophistiqué, le Mate 20 Pro affiche un grand et bel écran OLED de 6,4 pouces quasi sans bordures, avec une définition maximale Quad HD+ pour un rendu d’images toute en finesse, lumineux et contrasté. En fonction de l’activité en cours, le Mate 20 Pro est capable de choisir à la volée la définition d’écran qui convient le mieux. Ainsi, il peut passer du HD+ au Full HD+ ou au QLED + selon le type de contenu affiché. Derrière cet écran se cache un lecteur d’empreintes digitales, qui permet de déverrouiller le téléphone de manière sécurisée. Rendu invisible, il n’en reste pas moins très efficace. Pour « entrer » dans le Mate 20 Pro, l’utilisateur peut également faire confiance à la très efficace reconnaissance faciale en 3D.

Des performances globales infaillibles

Le Mate 20 Pro peut compter sur la présence du dernier SoC Kirin 980, gravé en 7nm, et doté d’une puce entièrement dédiée à l’intelligence artificielle. Couplé à 6 Go de mémoire vive, le Soc a amplement de quoi faire tourner avec une réactivité et une fluidité exemplaires toutes les tâches qui lui sont attribuées. La puce Kirin 980 offre donc des performances accrues mais aussi une efficacité énergétique améliorée de 40 %. Et, au-delà de ses capacités techniques, c’est son intelligence artificielle qu’elle met à profit de tout un tas de fonctionnalités, qui fait plus encore la différence.

L’intelligence artificielle au service de la photo

Le Mate 20 Pro embarque un triple module photo, pour une polyvalence dans les prises de vue jamais atteinte. Le module photo du Mate 20 Pro, conçu avec Leica, représente en effet à ce jour la solution ultime pour qui cherche un appareil photo de poche aussi performant qu’intelligent. Le triple module photo du Mate 20 Pro se compose d’un capteur principal de 40 mégapixels (ouverture f/1.8), d’un second capteur ultra grand-angle de 20 mégapixels (ouverture f/2.2) et, enfin, d’un troisième de 8 mégapixels (ouverture f/2.4) avec un zoom 5X. De quoi garantir des photos réussies de tout type (macro, portrait, paysage…), de jour comme de nuit.

Naturellement, la fonction photo profite à bien des égards de l’intelligence artificielle contenue dans la puce Kirin 980. Citons à titre d’exemple la reconnaissance améliorée des objets et des scènes (environ 1 500 scénarios différents), pour une optimisation de chaque élément présent à l’image, et le nouveau mode Cinéma AI qui effectue en temps réel un traitement pour afficher un sujet en couleurs sur un arrière-plan noir et blanc.

Une autonomie XXL et une recharge sans-fil ultra-rapide

Pour assurer à son utilisateur une excellente autonomie, le Mate 20 Pro peut compter sur sa généreuse batterie de 4 200 mAh. Il bénéficie en outre de la recharge sans-fil et de la recharge rapide SuperCharge 2.0. Ce qui signifie que 30 minutes suffisent pour recharger le téléphone à 70 %. Du jamais vu. Et ce n’est pas tout ! Le Mate 20 est en outre capable de charger un autre smartphone compatible avec la technologie de recharge par induction. Il suffit de poser sur son dos le smartphone à charger, et le tour est joué.

On aurait aussi pu vous parler de la nouvelle interface EMUI 9.0 et de ses menus simplifiés, des nouveaux gestes de navigation, de capacités audio du Mate 20 Pro, de sa compatibilité avec la 4G LTE, de son mode PC sans fil, et pourquoi pas de sa certification IP 68 qui le rend étanche. Mais finalement le mieux, pour découvrir ce smartphone hors norme et se rendre compte de son large éventail de qualités, c’est encore de l’essayer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec Huawei