En attendant le 16 octobre pour voir débarquer les Mate 20 et Mate 20 Pro, Huawei a déjà levé le voile sur la plus petite version Mate 20 Lite. Moins puissant et moins ambitieux en photo, le smartphone mise sur son autonomie et son prix compétitif pour se tirer son épingle du jeu.
Un P smart+ amélioré
Avec sa dalle LTPS de 6,3 pouces, le Mate 20 Lite est un grand smartphone. Son écran, de définition Full HD+, couvre 80% de la façade, et s’étend au format 19,5:9. On remarque la présence d’une encoche rectangulaire en haut de l’écran, plus volumineuse que sur les P20 et P20 Pro. C’est normal, elle abrite désormais un double module caméra de 20 et 2 Mpix, et permet donc de prendre des selfies avec effet bokeh.
Au dos, le smartphone emprunte au Mate RS la disposition verticale et centrée de son appareil photo, à la différence près que le Mate 20 Lite se contente d’un double module caméra. De 20 Mpix (f/1.8) et 2 Mpix, celui-ci peut réaliser des photos avec effet bokeh, et devrait s’en sortir convenablement en basses lumières selon Huawei. On trouve un capteur d’empreintes digitales situé juste en dessous de l’appareil photo, qui vient compléter la reconnaissance faciale de Huawei.
À l’intérieur, le Mate 20 Lite reprend sensiblement les mêmes caractéristiques que le P smart+. Processeur milieu de gamme Kirin 710, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage interne (extensible par Micro SD)… le Mate 20 Lite se distingue surtout par sa batterie de 3750 mAh, qui devrait lui offrir une bonne autonomie. Il est compatible avec la charge rapide de Huawei (mais pas la Super Charge).
Comme le P smart+, le smartphone tourne sous EMUI 8.2, et profite donc d’une meilleure reconnaissance de scènes ou des Qmoji, les concurrents des Animoji d’Apple. Le mode GPU Turbo est également activé par défaut.
Exclusivité Orange jusqu’au 10 septembre
Commercialisé 399 euros, le Huawei Mate 20 Lite est disponible dans une version « bleu » jusqu’au 10 septembre en exclusivité chez Orange. Passée cette date, il sera possible de l’acheter chez n’importe quel opérateur, dans tous ses coloris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.