Léger répit pour Huawei. Le gouvernement américain a accordé ce 20 mai une licence temporaire au constructeur chinois. Elle lui permet d’acheter des biens américains jusqu’au 19 août prochain.
Continuer à maintenir l’existant
Toutefois, cette possibilité est limitée aux réseaux et appareils existants. L’idée est de pouvoir continuer à maintenir les équipements déjà installés dans les réseaux cellulaires des opérateurs, mais aussi de pouvoir fournir des mises à jour logicielles des smartphones Huawei.
La société de Shenzhen n’a en revanche toujours pas le droit d’acheter des composants ou des logiciels à des sociétés américaines pour produire de nouveaux appareils.
Cette dérogation de trois mois a été accordée par l’administration de Donald Trump pour laisser le temps aux opérateurs équipés de matériel Huawei de s’organiser.
«L’objectif semble être d’empêcher les systèmes Internet, les ordinateurs et les téléphones portables de crasher », a déclaré auprès de Reuters l’avocat de Washington, Kevin Wolf, ancien responsable du département du Commerce. « Ce n’est pas une capitulation. C’est de la maintenance. »
Un décret de Donald Trump qui ne laisse pas le choix
Ce 19 mai, Google, Qualcomm, Intel et d’autres marques américaines ont indiqué rompre leurs relations commerciales avec Huawei. Des décisions prises après que Donal Trump a signé un « executive order » plaçant Huawei sur une liste noire de sociétés avec lesquelles les entreprises américaines n’ont pas le droit de commercer.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.