Passer au contenu

Huawei lance les Mate 50, des smartphones avec connexion satellite, mais pas de 5G

Les Huawei Mate 50 sont officiels. Malgré les sanctions américaines, le groupe chinois fait son retour avec de nouveaux smartphones haut de gamme. Ils embarquent d’ailleurs une option exclusive sur le marché : les communications par satellite.

Huawei vient de lever le voile sur les Mate 50, une nouvelle gamme de smartphones premium.  L’offre se compose de trois téléphones : un Mate 50 standard, un Mate 50 Pro, et un Mate 50 RS Porsche Design. Les smartphones succèdent aux Mate 40, lancés à la fin de l’année 2020.

Lire également : Le FBI soupçonne Huawei d’espionner des bases militaires américaines

Snapdragon 8+ Gen 1 et Kunlun Glass

Pour son retour, Huawei propose une fiche technique résolument haut de gamme. Les trois terminaux embarquent en effet une puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Acculé par les sanctions américaines, Huawei n’est pas en mesure de produire les puces Kirin, qu’on trouve dans la plupart de ses précédents appareils. Le SoC Snapdragon est épaulé par 8 Go de RAM.

mate 50 pro
Le Huawei Mate 50 Pro

Le Mate 50 standard est recouvert d’un écran OLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. De son côté, le Mate 50 Pro hérite d’une dalle OLED de 6,74 pouces avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz et un échantillonnage tactile de 300 Hz. Les deux versions disposent d’une dalle avec une résolution de 2 616 x 1 212 pixels.

Huawei précise que l’écran est protégé par du Kunlun Glass. Développée par les équipes de la firme, cette alternative aux protections Gorilla Glass de Corning se veut dix fois plus résistante que le verre traditionnel.

mate 50 pro encoche
Le Huawei Mate 50 Pro

Un mode économie d’énergie d’urgence

Huawei propose 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage interne. L’autonomie du Mate 50 est confiée à une batterie de 4 460 mAh, contre 4 700 mAh pour la version Pro. Ils sont tous les deux compatibles avec la charge filaire 66 W, la charge sans fil 50 W et la charge inversée 7,5 W.

mate 50
© Huawei Mate 50

Avec les Mate 50, le constructeur chinois inaugure un mode économie d’énergie d’urgence. Concrètement, le smartphone va conserver une bribe d’autonomie de côté en cas d’urgence. Une fois activé, le téléphone sera capable de fonctionner pendant trois heures supplémentaires, même s’il ne lui reste plus qu’un 1 % d’autonomie.

Le groupe chinois a particulièrement soigné la partition photo. Sur le Mate 50 Pro, le module caméra principal grand-angle intègre un capteur Sony IMX766 – composant co-développé entre Sony et Oppo et déjà présent dans de nombreux terminaux comme le Find X5 Pro. Le module est accompagné d’un module ultra grand-angle de 13 mégapixels et d’un téléobjectif de 64 mégapixels, qui embarque un zoom optique allant jusqu’à 3,5 x. Huawei propose également un zoom numérique allant jusqu’à 200 x.  Moins sophistiqué, le Mate 50 standard doit se contenter d’un téléobjectif 12 mégapixels, ce qui réduit la portée du zoom.

mate 50 pro dos
© Huawei

Les smartphones tournent sous Harmony OS 3.0, la dernière version du système d’exploitation maison du groupe. L’OS mobile offre une foule de nouveautés, comme des options dédiées à la sécurité ou au partage de fichiers.

Côté design, Huawei ne révolutionne pas le genre. La marque mise sur un écran incurvé surmonté d’une large encoche, qui abrite un système de reconnaissance faciale 3D, et un bloc photo disposé dans une forme circulaire sur le Mate 50 Pro. L’édition standard est recouverte d’un écran troué, et fait l’impasse sur la reconnaissance du visage. Ils sont certifiés IP68.

mate 50 porsche design
© Huawei Mate 50 RS

Huawei propose les Mate 50/ 50 Pro dans les coloris bleu, orange, argent, noir et violet. Notez que la version Porsche Design est très semblable au Mate 50 Pro. Cette édition de luxe se distingue uniquement par la présence de 12 Go de RAM, un dos en céramique, un téléobjectif de 48 mégapixels macro, et des éléments visuels qui rappellent Porsche. Le dos en céramique est exclusivement disponible en bleu ou violet.

Huawei devance Apple et ses iPhone 14

Comme le voulaient les rumeurs, Huawei intègre un système de communication par satellite à ses smartphones. Les Mate 50 sont en effet compatibles avec Beidou Satellite Message. Concrètement, ils sont capables d’envoyer un SMS ou de partager une position géographique en se connectant au réseau satellite de Beidou. Cette alternative chinoise au GPS a été mise en place l’administration spatiale nationale de la Chine. Depuis 2020, le réseau de Beidou est accessible partout dans le monde.

« C’est le premier smartphone au monde à prendre en charge l’envoi de messages avec le réseau de navigation par satellite BeiDou. Nous sommes sur le point d’inaugurer une nouvelle ère commerciale dans l’utilisation massive de ces technologies satellitaires », déclare Richard Yu, directeur exécutif de Huawei, lors de la présentation en Chine.

Pour assurer la connexion aux satellites, Huawei a intégré une puce du développeur chinois CETC Acoustic-Optic-Electronic Technology, explique l’analyste Jeff Pu à nos confrères de Nikkei Asia. Il précise que « seuls les constructeurs chinois sont autorisés à concevoir des puces qui se connectent à BeiDou ».

mate 50 satellite
© Huawei

Huawei est donc parvenu à prendre un peu d’avance sur Apple. Il se murmure que le géant californien aurait mis au point un système de connexion satellitaire analogue. Le service, qui limiterait à l’envoi de SMS ou aux appels d’urgence, devrait être inauguré sur les iPhone 14, dont la keynote de lancement est imminente.

Huawei et Apple ne sont pas les seuls à s’intéresser aux communications par satellite. L’opérateur américain T-Mobile et SpaceX ont annoncé le lancement d’un service de communication par satellite pour 2023. De son côté, Google s’est engagé à ce qu’Android 14 prenne en charge la connexion satellitaire.

Par contre, la gamme des Mate 50 n’est pas compatible avec la 5G. Les restrictions américaines, initiées par Donald Trump en 2019, interdisent à Huawei d’exploiter des technologies 5G venues des États-Unis. De facto, la marque chinoise doit se contenter d’une connexion 4G, ce qui contraste beaucoup avec l’intégration des communications par satellite.

Prix et date de sortie

Lors de la présentation, Huawei s’est contenté d’évoquer le lancement sur le marché chinois. Pour le moment, on ignore si les Mate 50 seront commercialisés dans le reste du monde. Au vu des habitudes de la marque, on peut espérer que les terminaux arrivent dans les pays européens dans les mois à venir en quantités limitées.

En Chine, la gamme est proposée entre 4 999 yuans, soit approximativement 725 euros, et 7 999 yuans, soit à peu près 1150 euros. Sans surprise, le Mate 50 RS est plus coûteux : il grimpe à 12 999 yuans, soit 1885 euros. Ces prix seront vraisemblablement plus élevés en Europe, notamment à cause des taxes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nikkei


Florian Bayard