Passer au contenu

Huawei lance le Pura 70 en France mais ne veut pas dire s’il est compatible 5G

Huawei confirme que ses derniers fleurons sortiront bien en France. Malgré une configuration photo particulièrement alléchante, un point coince : l’impossibilité de confirmer le nom de la puce sous le capot de ces smartphones.

Déjà présentés en Chine, les Huawei Pura 70 se frayent un chemin jusqu’au marché français. Nous avons donc trois modèles : les Huawei Pura 70, Pura 70 Pro et Pura 70 Ultra. Le constructeur l’annonce officiellement et en précisant quelques détails. Comme d’habitude chez Huawei, les promesses en photo sont assez imposantes, mais les smartphones souffrent toujours d’un problème majeur : l’absence des services Google inaccessibles sans un bon coup de bidouille.

5G et puce, les deux grandes inconnues

Pour ce qui est de la 5G, malheureusement, nous ne sommes pas encore fixés. En effet, Huawei n’a pas souhaité communiquer si son smartphone était compatible ou non. Vous lisez bien, oui, un téléphone en 2024 dont on ne connaît pas les capacités sans fil. Une situation ubuesque, la connectivité étant d’habitude un acquis rapidement balayé dans les présentations des constructeurs.

Encore plus fou, la marque chinoise refuse de donner le modèle du SoC qui équipe ses trois modèles. Nous ne pouvons que supposer les raisons derrière ce choix. D’après des rumeurs, il devrait s’agir d’une Kirin 9010, mais impossible de le confirmer à ce stade.

S’il s’agit bien de cette puce, deux raisons pourraient expliquer les réticences de Huawei à dévoiler son identité. D’après Reuters, l’administration Biden a entamé un examen de la puce Kirin 9000s, fondue par le même fabricant chinois, SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation). Les USA soupçonnent ses concepteurs d’avoir « violé les règles d’exportation américaines ».

Deuxième élément gênant : la puce serait gravée en 7 nm. Nous sommes donc loin des standards de l’industrie, comme le Snapdragon 8 Gen 3 gravé en 4 nm ou encore l’A17 Pro d’Apple qui descend à 3 nm. Une finesse de gravure moins fine pourrait aboutir à une perte de performance ou à une gestion de la chauffe moins bonne.

Il n’empêche, cela ne justifie pas pour autant de commercialiser un appareil sans en dévoiler la fiche technique complète. Espérons que la marque saura faire amende honorable d’ici au 2 mai, date de début des précommandes.

Photo : l’innovation toujours

Nous le disions plus haut, malgré tous ces déboires, Huawei demeure un champion de la photo sur smartphone et semble bien décidé à le rester. Les trois téléphones intègrent un triple module photo avec téléobjectif, mais leurs configurations diffèrent. Ils se retrouvent sur un point : tous possèdent un objectif à ouverture variable avec 10 ouvertures possibles de F/1.6 à F/4.0 sur leur module principal.

Commençons par le plus petit, le Huawei Pura 70 :

  • Grand angle avec capteur 50 Mpx, de type 1/1,3 pouce, OIS :
  • Ultra grand angle avec capteur 13 Mpx, F/2.2 ;
  • Periscope avec capteur 12 Mpx, équivalent x5, OIS.

Viens ensuite le Huawei Pura 70 Pro (changements en gras) :

  • Grand angle avec capteur 50 Mpx, de type 1/1,3 pouce, OIS :
  • Ultra grand angle avec capteur 13 Mpx, F/2.2 ;
  • Periscope F/2.1 avec capteur 48 Mpx, équivalent x3,5, OIS.

Comme vous pouvez le constater, le zoom optique est moins important que sur le modèle moins cher, ce qui peut désarçonner. D’après la marque, le passage à un capteur mieux doté en mégapixels sur le téléobjectif permettrait d’obtenir un zoom numérique plus qualitatif, mais aussi d’aller plus loin, jusqu’à un équivalent X200 contre X100 sur son petit frère.

En outre, le téléobjectif du Huawei Pura 70 Pro offre la possibilité de capturer des clichés macro en effectuant le focus à une distance de 5 cm, contre 10 cm sur la génération précédente.

Huawei Pura 70 3
Huawei Pura 70 Ultra © Huawei

Une petite première pour l’Ultra, le pop-out

Passons ensuite au plus cher des trois, le Huawei Pura 70 Ultra (changement en gras) :

  • Grand angle avec capteur 50 Mpx, de type 1 pouce, OIS avec sensor shift et pop-out camera :
  • Ultra grand angle avec capteur 40 Mpx, F/2.2 ;
  • Periscope avec capteur 50 Mpx, équivalent x3,5, OIS.

Deux éléments ressortent en plus des gains substantiels en taille de capteur et en mégapixels. Le capteur principal profite d’un OIS avec déplacement de capteur, censé être plus précis. En outre, Huawei opère une première en faisant sortir mécaniquement l’objectif de son module photo principal.

Un système appelé la pop-out camera inspiré des boitiers DSLR jusque dans le cercle rouge apparent. Huawei promet jusqu’à 300 000 utilisations. La présence d’un élément acoustique ne remet pas en cause la certification IP68 dont bénéficie le téléphone, malgré ses 100 pièces mobiles.

L’intérêt ne serait pas qu’esthétique : d’après Huawei, plus un capteur est grand, plus il est nécessaire d’éloigner les lentilles. Cette solution permettrait à la fois de conserver un smartphone fin, mais aiderait aussi sur la vitesse de focus.

Design et autonomie : classieux et confortable

Terminons par l’extérieur : les Huawei Pura 70 sont assez similaires au dos, avec pour les P70 et P70 Pro, un dos en verre et du cuir végan dans le cas du P70 Ultra. Tous trois arborent un bloc photo en triangle. Ce dernier met largement en valeur le capteur principal qui ressort dans un grand cercle quasi central.

Les deux modèles les plus chers s’équipent d’un écran incurvé de 6,8 pouces, 120 Hz adaptatifs, 2844×1260 pixels. Le Huawei Pura 70 intègre un écran plus petit de 6,6 pouces et non incurvé. Cela change légèrement le profil du téléphone avec des tranches plates.

Côté autonomie, nous avons 4 900 mAh, 5 050 mAh et 5 200 mAh à mesure que vous progressez dans la gamme. La charge du Pura de base est à 66 W et les deux plus chers montent à 100 W. Les smartphones proposent de la charge sans fil jusqu’à 80 W, à condition de s’équiper des chargeurs officiels Huawei.

Passons rapidement sur le logiciel : en Europe pour rappel, HarmonyOS n’est pas encore disponible. Les Pura 70 reposent sur EMUI 14.2. Ils promettent deux ans de mises à jour majeures et trois ans de patch de sécurité. La marque sait que cela est peu et affirme que ses appareils sont souvent mis à jour plus longtemps que la promesse initiale.

Prix : à partir de 1000 euros

Voici les prix des Huawei Pura 70 en France, dont les précommandes débuteront le 2 mai prochain.

    • Huawei Pura 70 avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage : 999 euros ;
    • Huawei Pura 70 Pro avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage : 1199 euros ;
    • Huawei Pura 70 Ultra avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage : 1499 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.