Passer au contenu

Huawei Kirin 960, le processeur haut de gamme pour concurrencer Apple et Samsung

Le nouveau processeur de HiSilicon, filiale à 100% détenue par Huawei, est un monstre dont la puissance surpasse, sur le papier, les meilleures puces de la concurrence.  

D’Apple en passant par Samsung, les plus grands noms de la téléphonie maîtrisent leurs processeurs. Géant en pleine expansion, Huawei ne fait pas exception et a présenté aujourd’hui, via sa filiale électronique HiSilicon, une nouvelle puce haut de gamme appelée Kirin 960.

À lire : Qualcomm officialise le processeur Snapdragon 821 

Un composant logiquement basé sur l’architecture ARM, mais reprenant les dernières améliorations des parties CPU et GPU, comme le détaille très bien nos confrères américains d’AnandTech

8 coeurs polyvalents

Comme le précédent Kirin 950, le nouveau Kirin 960 est un processeur ARM à 8 coeurs basé sur le concept BIG.little, c’est à dire possédant 4 coeurs à basse consommation dédiés aux tâches les moins gourmandes en puissance et 4 coeurs musclés pour le calcul intensif. Chaque type de coeur étant optimisé pour un certain type d’opération, cette architecture offre ainsi le meilleur rapport puissance/consommation énergétique qui soit à l’heure actuelle.

Si les coeurs little sont identiques à la génération précédente – Cortex-A53 à 1,8 GHz – les BIG passent la vitesse supérieure :  ces 4 Cortex-A73 sont cadencés à 2,3 GHz et apportent un gain de puissance de +10% en mode simple coeur et +18% en mode multi-coeur. Si ces augmentations semblent modestes, c’est que la partie CPU (le processeur central) n’est pas celle qui avait le plus besoin d’amélioration. Le gros coup de boost est à chercher du côté du processeur graphique.

Performances graphiques en forte hausse

Le Mali-T880 MP4 de la génération Kirin 950 cède sa place au tout nouveau Mali-G71 MP8. Aucune différence en termes de fréquence, puisque les deux unités sont toutes deux cadencées à 900 Mhz. Mais côté performances pures, c’est l’explosion puisque AnandTech, grand spécialiste de l’analyse des puces, semble valider les affirmations de Huawei qui table sur une amélioration allant jusqu’à 180% sur certains outils de mesure de performance ! Un surplus de puissance qui permettrait au processeur HiSilicon/Huawei de dépasser les puces haut de gamme de Samsung (Exynos 8890) et Qualcomm (Snapdragon 820). Outre les jeux vidéo 3D “classiques”, le Kirin 960 serait aussi à même de propulser correctement la nouvelle technologie en vogue : la VR.

Soutenir Google Daydream VR

Asus Vivobook S15 S1504ZA-NJ912W
À lire : Asus VivoBook S15 : à -39%, il mérite de devenir votre prochain PC portable

Lors de l’annonce de son Pixel en début de mois, Google a annoncé que son terminal haut de gamme serait le premier à être compatible avec Daydream, sa plateforme de réalité virtuelle. Basée sur des spécifications matérielles et logicielles, Daydream est une base commune à certains terminaux Android certifiés pour exploiter les applications VR et le Kirin 960 serait, sur le papier, parfaitement apte à motoriser Daydream. De quoi étoffer un peu la courte liste d’appareils compatibles – un seul, le Google Pixel ! Plus de puissance pour la photo et la vidéo

Equipé d’un Kirin 950, le Huawei P9 avait besoin d’un co-processeur pour gérer ses deux modules caméra – un en couleur, l’autre en noir et blanc. Le Kirin 960 permettra à Huawei de se débarrasser de ce composant supplémentaire puisqu’il prend nativement en charge jusqu’à deux modules caméra arrière.

En vidéo, il palie l’absence d’encodage 4K des précédentes moutures et gère désormais l’encodage en 4K UHD 3840×2160 30p et le décodage en 30p/60p avec le codec HEVC/h.265. De quoi permettre aux terminaux de Huawei de rattraper Apple, Samsung, Sony et consorts qui filment déjà en 4K depuis belle lurette. Et combler ce qui semble la dernière lacune technique de Huawei.

Exclusivité Huawei

Gravé en 14 nm (technologie FinFet+ pour les plus nerds d’entre-vous), le processeur Kirin 960 devrait, comme ses prédécesseurs, rester une exclusivité des terminaux de Huawei, exactement comme le sont les Exynos haut de gamme de Samsung. Il devrait d’ailleurs arriver très rapidement dans le futur Mate 9.
Quand on regarde les marques qui dominent le marché des téléphones, il semble que la maîtrise du développement des processeurs soit une condition importante pour asseoir sa domination. Huawei l’a bien compris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.