Passer au contenu

Huawei et ZTE interdits de vente aux militaires américains

Le Pentagone a interdit la vente de smartphones Huawei et ZTE sur les bases militaires américaines. Les constructeurs chinois ne sont décidément pas les bienvenus de l’autre côté de l’Atlantique.

Les appareils des marques Huawei et ZTE vont être interdits de vente sur toutes les bases militaires américaines présentes dans le monde. D’après les propos du commandant de l’armée rapporté par The Wall Street Journal, ces produits ont été jugés comme représentant :

« un risque inacceptable pour le personnel, l’information et la mission du département ».

Selon le ministère de la Défense aux Etats-Unis, les smartphones peuvent actuellement être achetés dans des magasins situés à l’extérieur des bases militaires et utilisés dans la sphère privée. L’interdiction n’est, pour le moment, pas totale. Les responsables du gouvernement s’inquiètent que la Chine ait pu ordonner aux constructeurs de créer ces fameuses backdoors, des portes dérobées qui leur permettraient de récolter un certain nombre d’informations personnelles sur les propriétaires de ces appareils. On pense notamment aux données de géolocalisation, de quoi suivre les déplacements des militaires américains. 

Les portes du marché américain se referment

Huawei s’est défendu en répondant au média The Verge :

« Les produits de Huawei sont vendus dans 170 pays dans le monde et répondent aux normes les plus élevées de sécurité, de confidentialité et d’ingénierie dans tous les pays du monde. Nous restons attachés à l’ouverture et à la transparence dans tout ce que nous faisons et aucun gouvernement ne nous a jamais demandé de compromettre la sécurité ou l’intégrité de nos réseaux ou appareils. »

Rappelons ici que les équipements de télécommunication de Huawei sont interdits aux Etats-Unis depuis près de sept ans. La menace d’interdiction de ses produits plane sur l’un des plus grands constructeurs de smartphones à l’international.

À lire : Huawei va-t-il être banni des Etats-Unis ?

Cela fait plusieurs mois que le gouvernement américain prend des mesures pour le moins drastiques contre les entreprises de technologies d’origines chinoises. Au début de l’année 2018, un projet de loi a été présenté pour interdire au personnel des agences gouvernementales de s’équiper de smartphones et de toute autre technologie issus des marques Huawei et ZTE. En février dernier, les chefs de renseignements américains ont déclaré qu’il serait plus prudent pour les citoyens de ne pas utiliser les produits et services de ces marques. ZTE s’est vu également interdire par le département du Commerce des Etats-Unis, l’achat de composants à un fournisseur américain, dont les puces de Qualcomm, après l’expédition illégale de produits vers l’Iran et la Corée du Nord.

À lire : ZTE vs USA : la très mauvaise passe du constructeur chinois peut-elle toucher Huawei ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD