Pour la première fois de son histoire, Huawei monterait sur la première marche du podium des meilleurs vendeurs de smartphones. Au trimestre dernier, la très controversée marque chinoise aurait expédié plus de smartphones que le numéro 1 mondial du secteur, Samsung, selon une étude du cabinet Canalys.
Ainsi, sur la période avril-juin de cette année, 55,8 millions de smartphones de la marque chinoise auraient transité des usines de production vers ses clients contre « seulement » 53,7 millions pour Samsung.
Des chiffres qui donnent le tournis alors qu’ils sont en recul (!) par rapport à l’année dernière (au global) de respectivement -5% pour Huawei et… -30% pour le Coréen.
À lire aussi – Royaume Uni : Huawei fait planer la menace de blackouts sur les réseaux mobiles
La majeure partie des ventes de terminaux de Huawei se réalise sur ses terres, en Chine. Canalys estime que plus de 70% de la production s’y sont écoulés et ont donc favorisé l’ascension de la marque au détriment de Samsung. Le Coréen, lui, a vu ses marchés de prédilections touchés de plein fouet par la crise sanitaire, avec un taux de rééquipement qui a chuté de manière importante.
Toutefois, la tendance devrait rapidement s’inverser avec le lancement des prochains smartphones haut de gamme de Samsung dans quelques jours, sans compter sur les projections de ventes faites par le père des Galaxy. Elles sont bien meilleures pour les prochains mois qu’elles ne le furent en début d’année.
À lire aussi – Test du Huawei P40 Pro : la vie sans Google n’est plus une catastrophe… mais reste périlleuse
La crise du COVID-19 fait les affaires de Huawei
L’analyste Ben Stanton de Canalys reconnaît qu’il y a encore un an, personne n’aurait pu prévoir que Huawei réalise une telle performance. D’autant que ses terminaux sont privés des services de Google et sont moins faciles à vendre que ceux de ses concurrents sur les marchés occidentaux. Cependant, l’analyste est lucide sur la situation de Huawei :
« Si la crise sans précédent du COVID-19 n’avait pas eu lieu, Huawei n’aurait pas d’aussi bons résultats. La marque a profité de la sortie de crise sanitaire de la Chine du début de l’année pour relancer à plein son activité smartphone. »
En son royaume, Huawei reste le leader incontesté du smartphone et semble bien capitaliser sur cet avantage pour asseoir un peu plus sa position d’acteur incontournable pour continuer de s’imposer petit à petit. Mais il doit aussi composer avec le climat international qui ne lui est pas du tout favorable. C’est le cas aux États-Unis, mais aussi, de plus en plus, en Europe et ce, dans bien des domaines dont le déploiement d’équipements pour la 5G.
Source : Canalys
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.