Selon la presse chinoise, Huawei devrait installer HarmonyOS sur 300 millions d’appareils cette année, dont 200 millions de smartphones.
La marque chinoise souhaiterait entamer cette transition en avril et pourrait proposer cette migration sur 90% de son parc actuellement en circulation (on imagine que les anciens appareils avec Google sont exclus). La logique voudrait que le constructeur chinois communique officiellement dans les prochaines semaines.
HarmonyOS, une copie d’Android ?
Il y a quelques mois, personne n’aurait cru en la capacité de Huawei de migrer 200 millions de smartphones vers un nouveau système d’exploitation en seulement une année. Entre temps, un passionnant article d’Ars Technica nous a révélé qu’HarmonyOS n’était qu’un clone d’Android 10, sans aucun changement technologique. Autrement dit, Huawei pourrait très bien mettre à jour sa surcouche EMUI, supprimer les mentions d’Android dans les réglages et baptiser le tout HarmonyOS. La forme changerait, pas le fond.
À lire aussi : Le système HarmonyOS de Huawei n’est qu’un clone d’Android 10
A découvrir aussi en vidéo :
Le nouvel HarmonyOS ne se distinguerait pas vraiment de l’Android sans services Google utilisé par Huawei aujourd’hui. Le magasin d’applications AppGallery resterait au cœur de l’écosystème du constructeur chinois.
Sources : Fast Technology / MyDrivers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.