Huawei accélère le rythme. Moins d’un an après la présentation de son P9, la marque chinoise dégaine déjà son successeur, le P10. Il profite ainsi de l’espace a priori libéré par l’absence de Galaxy S8 lors de ce Mobile World Congress.
Pour ce smartphone, Huawei capitalise sur les réussites de ses modèles précédents, le P9 donc, mais surtout le Mate 9. C’est donc logiquement à ce dernier que le P10 emprunte son dispositif photo. Deux capteurs : un couleur de 12 mégapixels et un monochrome de 20 mégapixels, les deux objectifs affichant une ouverture de f/2.2. A l’avant, c’est un capteur de 8 mégapixels à f/1.9 qui a été choisi.
Un mode portrait très mis en avant
La collaboration avec le spécialiste allemand de la photo Leica est plus que jamais d’actualité. En plus du mode « bokeh », permettant de simuler les effets de flou en arrière-plan, les deux partenaires ont mis au point un mode portrait. Assez proche du premier, il se concentre toutefois sur les visages en promettant de choisir les couleurs les plus adéquates au teint et surtout de régler en temps réel l’intensité du flou de l’arrière-plan. Pour y parvenir, Huawei explique qu’il ne s’aide pas seulement des deux capteurs, mais aussi d’intelligence artificielle. Preuve en est que l’unique capteur de façade peut également simuler cet effet de portrait.
Question design, Huawei s’est également remis en question, notamment sur positionnement de son capteur d’empreintes digitales. Il ne se trouve désormais plus au dos de l’appareil, mais en façade au bas de l’écran. Un revirement opéré après avoir consulté les consommateurs. La marque indique ainsi que seuls 10 % d’entre eux désirait encore le trouver au dos, quand 78 % le trouvait plus pratique sur la face avant. Il était en effet difficilement accessible lorsque le smartphone était posé sur une table ou fixé au tableau de bord de la voiture.
Une configuration technique proche du Mate 9
Huawei affine également un peu plus son appareil qui tombe sous la barre des 7 mm d’épaisseur (6,98 mm très exactement) et pèse 145 grammes. Il sera disponible en trois couleurs au lancement : Mystic Silver, Gold et Graphic Black. Une seconde vague sera proposée pour l’été avec trois déclinaisons supplémentaires : vert, rose et bleu. Ces trois modèles utiliseront à l’arrière un revêtement « diamond edge » empêchant l’appareil de glisser des mains.
Côté purement technique, c’est le même SoC Kirin 960 que le Mate 9 qui trouve sa place dans ce P10. Il intègre 4 cœurs A73 cadencés à 2,4 GHz et 4 autres cœurs A53 à 1,8 GHz. La gestion graphique est quant à elle assurée par une puce Mali G71 MP8. Le tout tourne sous Android 7 grâce à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensibles jusqu’à 256 Go par une carte microSD. L’écran de 5,2 pouces Full HD utilise quant à lui la technologie LTPS.
150 euros d’accessoires offerts en précommande
L’appareil est alimenté par une batterie de 3 200 mAh rechargeable à 100 % en 90 minutes sans chauffe supplémentaire, promet Huawei. La connectique sera quant à elle assurée par un désormais classique port USB Type-C. Coté réseau, le constructeur indique avoir fait un effort sur le DAS qui est de 0,96 W/kg. Il sera compatible avec les réseaux 4G+ français puisque répondant aux normes de la catégorie 12 (jusqu’à 600 Mb/s théoriques).
Le Huawei P10 sera commercialisé en France le 24 mars prochain au prix de 599 euros et une prévente sera organisée à partir du 10 mars. Ceux qui le précommanderont se verront offrir un pack d’accessoires d’une valeur de 150 euros. Il contiendra une batterie externe de 10 000 mAh, un selfie stick transformable en trépied, un adaptateur micro USB / USB Type-C, un câble supplémentaire de 1,5 mètre et un chargeur allume-cigare pour voiture compatible avec la recharge rapide.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.