En 2019, Huawei et Samsung sont devenus les deux premiers constructeurs à lancer des smartphones pliants. Néanmoins, les deux entreprises ont eu une approche très différente. Le Chinois imaginait un écran extérieur capable de se replier sur lui-même, le Coréen imaginait un écran seulement accessible lorsque l’on fait le choix de déplier son smartphone. À l’époque déjà, on pointait l’étrangeté du concept de Huawei. Les Mate X et Mate XS risquaient de se rayer dans la poche, ce qui n’était pas franchement rassurant au vu de leurs écrans en plastique.
À lire aussi :
• On a essayé le Huawei Mate X, le smartphone pliable taillé pour le futur
• Prise en main du Huawei Mate Xs, le smartphone pliant à… 2499 euros
Deux ans après, Huawei vient de dévoiler le Mate X2. Ce nouveau smartphone pliant n’a quasiment rien à voir avec ses prédécesseurs. En revanche, il ressemble énormément au Galaxy Z Fold 2 de Samsung. À vrai dire, Huawei semble s’être contenté d’améliorer le produit du Coréen.
#HUAWEIMateX2 has arrived.
It's time to #ImagineWhatUnfolds.
Take a look: https://t.co/vx0S6r5TZJ pic.twitter.com/D7mEAkkbIy
— Huawei Mobile (@HuaweiMobile) February 22, 2021
Un écran géant de 8,01 pouces
Tout au long de sa conférence, Huawei a vanté l’écran OLED géant de son Mate X2. D’une diagonale de 8,01 pouces (2480 par 2200 pixels), ce dernier est au ratio 8:7,1, ce qui le rapproche dangereusement du format carré. Déplié, le Mate X2 est donc beaucoup plus large que le mobile de Samsung, ce qui rend l’affichage de deux applications côte à côté plus agréable selon Huawei.
Cependant, la comparaison avec Samsung ne tourne pas toujours à l’avantage de Huawei. Par exemple, l’écran du Mate X2 ne dispose pas d’une caméra frontale (oubliez donc les appels vidéo au format tablette) et, encore plus embêtant, est recouvert de plastique à 100%. Autrement dit, contrairement au Z Fold 2, le smartphone pliant de Huawei ne peut pas se plier à moitié pour tenir tout seul sur une table. Il faut choisir entre fermé et déplié. En revanche, le constructeur chinois affirme avoir inventé une technologie éliminant les reflets d’écran. La pliure serait donc invisible.
Un vrai smartphone une fois fermé
Comme le Galaxy Z Fold 2, le Huawei Mate X2 dispose d’un écran secondaire seulement accessible quand vous le refermez. Cependant, ce dernier adopte un format assez classique pour un smartphone. D’une diagonale de 6,45 pouces et d’une définition de 2700 par 1160 pixels, il ne devrait pas dépayser les propriétaires d’un mobile classique. On perd là tout l’avantage de l’étroitesse des mobiles Samsung mais on gagne en surface d’affichage.
Tout au long de la conférence, Huawei n’a pas cessé d’expliquer que son mobile offrait de plus grands écrans et un design bien plus moderne. En s’inspirant du concept d’écran arrondi de Motorola, le constructeur chinois a réussi à éliminer tout espace entre les deux parties du smartphone une fois le Mate X2 refermé. C’est assez impressionnant. Pour arriver à cet exploit, Huawei crée une petite illusion. La partie gauche de l’écran est beaucoup plus fine puisqu’elle ne contient pas de batterie, ce qui vous empêche de voir que les deux bouts de l’écran ne sont pas alignés. La partie droite est donc plus lourde, ce qui devrait contraindre l’utilisateur à le tenir avec sa main droite.
Un appareil photo de compétition
Équipé du processeur Kirin 9000 du Huawei Mate 40 Pro, d’une batterie de 4500 mAh compatible avec la recharge ultra-rapide 55W et d’un port double Nano SIM, le Huawei Mate X2 appartient à la catégorie des appareils haut de gamme. Ses haut-parleurs seraient aussi de très grande qualité selon Huawei tandis que, pour le déverrouiller, un capteur d’empreintes capacitif se trouve sur son côté droit (comme chez Samsung). La marque assure aussi utiliser un métal ultra solide pour rendre la charnière de son appareil plus résistante qu’une portière de voiture.
Selon nous, la vraie force du Mate X2 réside dans son module caméra. Contrairement au Galaxy Z Fold 2 qui se contente d’une partition classique, l’appareil de Huawei concurrence facilement les meilleurs appareils du marché. En plus d’un capteur principal RYYB de 50 Mpix et d’un ultra grand-angle de 16 Mpix, il dispose d’un téléobjectif avec zoom x3 (12 Mpix) et d’un zoom périscopique x10 (10 Mpix). Bien sûr, tout cela s’accompagne d’une jolie protubérance au niveau du module caméra. Le prix de la qualité.
A découvrir aussi en vidéo :
Au moins 2300 euros en Chine
Sous un EMUI légèrement modifié (pour améliorer le multitâche ou la gestion du clavier format tablette), le Huawei Mate X2 est malheureusement privé des services Google. Pour cette raison, le constructeur a décidé de le réserver à la Chine dans un premier temps. Le smartphone pliant y sera disponible le 25 février pour 17999 Yuan (2292 euros, 256 Go) ou 18999 Yuan (2419 euros, 512 Go). En Europe, s’il devait arriver, le prix pourrait facilement dépasser les 2500 euros. D’ici là, Samsung aura sûrement lancé ses nouveaux smartphones pliants qui, on l’espère, sauront emprunter à Huawei ses quelques bonnes idées tout en conservant leurs avantages (écran en verre pliant capable de conserver des positions).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.