D’après le dernier rapport d’IDC et de Strategy Analytics, Huawei a pris la place de deuxième fabricant de smartphone au monde, devançant ainsi Apple. Pour le second trimestre 2018, Samsung a vendu entre 71,5 et 73 millions d’unités, Huawei 54 millions et Apple « seulement » 41 millions.
Pour Huawei, c’est une augmentation de presque 41 % à l’international. Le constructeur représente désormais 15,8 % des parts de marché dans le monde, entre Samsung et ses 20,9 % et Apple, à 12,1 %. Samsung maintient sa première place mais a vu ses ventes baisser de 10 %, en un an. Il faut dire que le Galaxy S9 ne s’est pas vendu aussi bien que prévu.
On oppose souvent Samsung et Apple, ces constructeurs historiques installés depuis de nombreuses années sur le marché. Doucement, Huawei a réussi à gagner des parts dans le monde jusqu’à faire reculer certaines entreprises grand public comme LG et Sony. En Juin et Juillet 2017, le géant chinois avait déjà, pour un court instant, dépassé la marque à la pomme en nombre de vente d’appareils mobiles, selon Counterpoint.
Un marché en mutation
Les ventes de smartphones ont reculé, notamment en Chine. Certains comme Huawei et Xiaomi progressent cependant à l’international. Xiaomi, quatrième constructeur au monde, a explosé ses résultats de vente avec sa récente ouverture sur les marchés occidentaux. En Europe, les deux entreprises de l’Empire du Milieu prennent également de l’importance en occupant les troisième et quatrième places du classement, derrière Samsung et Apple.
On imagine sans mal qu’elles vont dans les prochains mois grappiller encore des parts de marché. Chacun y va de sa méthode : Huawei et son impressionnant catalogue de produits fait le pari de l’innovation et Xiaomi milite pour un rapport qualité/prix très agressif. Une chose est sûre, le secteur est en pleine évolution, bousculé par ces nouveaux acteurs agressifs. A tel point qu’HTC, Sony et LG n’arrivent plus à incarner l’alternative…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.