Passer au contenu

Huawei continue de grossir… malgré les sanctions américaines

Le numéro deux mondial des smartphones présente une fois encore des résultats financiers excellents. Et rien ne semble entraver son ascension, même pas les sanctions des États-Unis. 

Malgré sa mise au ban par l’administration Trump, Huawei revendique une croissance de près de 25% de son chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de l’année par rapport à l’an passé. Cette hausse annoncée mercredi 16 octobre a des allures de victoire dans la guerre technocommerciale entre Pékin et Washington depuis le printemps dernier. 

185 millions de smartphones vendus en 9 mois

Le chiffre d’affaires communiqué par le constructeur chinois s’élève ainsi à 610,8 milliards de yuans (77,9 milliards d’euros) sur cette période. Entre janvier et septembre, Huawei a vendu plus de 185 millions de smartphones, un chiffre en hausse de 26% sur un an . À titre de comparaison, en 2018, le Chinois avait vendu 200 millions de terminaux. Au total, le constructeur de Schenzen déclare un profit en augmentation de prés de 9%. Le groupe n’a pas fourni le détail de ses résultats trimestre par trimestre.

Ces chiffres sonnent comme un revers pour les Américains. Soupçonné d’espionnage industriel, Huawei a été blacklisté par la Maison-Blanche depuis le 15 mai. Ce qui lui interdit toute collaboration avec des entreprises américaines, alors que le constructeur chinois en est dépendant, notamment de Google et d’Android. 

Source : Huawei

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction