Passer au contenu

Huawei annonce deux PC portables, le MateBook X et un Matebook 14 avec processeur AMD

Lors de sa conférence HDC dédiée aux développeurs, Huawei a annoncé deux nouvelles machines. La première, le MateBook 14, est plus une nouvelle version de la référence milieu de gamme existante. Le MateBook X, lui, rejoint le X Pro sur le haut du panier mais coûte un peu moins cher.

Huawei vient de dévoiler deux PC portables de sa gamme MateBook, le MateBook X et une nouvelle version du MateBook 14. Deux PC ultraportables, plutôt haut de gamme, de respectivement équipés d’écrans de 13 et 14 pouces et dont la dalle est au format 3:2.
Le MateBook 14 va être décliné dans une nouvelle version, équipée de composants AMD. Quant au second, le X, c’est une version du MateBook qui s’approche de très près du modèle Pro sans en avoir le nom…

Ces deux nouveaux MateBook seront disponibles dès le mois d’octobre. Le MateBook X sera commercialisé à 1499,99 euros en France et n’aura qu’une configuration à offrir. Le MateBook 14 en AMD sera, pour sa part, décliné en deux modèles en France : l’un annoncé à 899,99 euros et l’autre, à 1099,99 euros.

Le MateBook 14 adopte les AMD Ryzen 4000H

Dans le cas du MateBook 14, c’est une version équipée d’une puce AMD qui est lancée en plus de celle qui continue de battre pavillon Intel. Jusque-là, Huawei réservait les composants AMD à certains marchés étrangers et, en France, à son PC portable 14 pouces très abordable, le MateBook D 14.

Deux versions du MateBook 14 vont donc être proposées dans le commerce. Dans les deux cas, l’écran 14 pouces conserve le ratio 3:2 et la même définition (2160 par 1440 pixels) et occupe, là aussi, 90% de l’espace. Le tactile sera ici proposé en option et non comme une obligation, tant mieux.

Selon Huawei, le boîtier de la version AMD aurait des mensurations légèrement différentes, avec une épaisseur donnée pour 1,59 cm contre 2 cm mesurés sur la version Intel (dont le test sera à découvrir bientôt sur 01net.com).
Cette réduction d’épaisseur serait en partie due au fait que la carte mère AMD soit 15% plus petite que sa concurrente Intel. Huawei affirme que le refroidissement reste composé de deux ventilateurs et qu’il est efficace et silencieux.

C’est un processeur AMD Ryzen 7 4800H, pas franchement basse consommation, qui sera à la barre sur le modèle le plus haut de gamme, épaulé de 16 Go de mémoire maximum sur ce nouveau MateBook 14.

A priori, pas de GPU dédié ici. Il faut se contenter de la partie graphique embarquée dans le processeur.

La connectique se résume à deux prises USB 3.2 Gen 1, un Type-C, une sortie vidéo HDMI plein format et une prise jack. Les connexions sans-fil seraient confiées aux bons soins d’un module Wi-Fi 5, compatible Bluetooth 5.0.

Le MateBook X, le Pro en mieux ?

Le MateBook X se rapproche du X Pro mais est positionné à un prix bien moins élevé. Le boîtier connait une légère réduction de dimensions : 28,4 x 20,67 cm contre 30,5 x 21,8 cm sur le modèle X Pro que nous avions eu en test en début d’année. L’épaisseur serait aussi plus raisonnable : 1,36 cm maximum contre 1,8 cm. Enfin, la perte de tous ces centimètres aurait une incidence sur le poids : 300 grammes de moins, pour passer à 1 kilo tout rond. La machine serait disponible en plusieurs couleurs (rose, vert, bleu, gris).

Autre amélioration, le clavier qui est presque bord-à-bord et offre un meilleur de confort de frappe mais, surtout, le touchpad. Sa surface est dorénavant haptique et serait plus importante de 26% par rapport à la version Pro. C’est aussi là que se cache maintenant le capteur NFC qui met en branle la fonctionnalité maison Huawei Share. Pour rappel, Share vous permet de piloter un smartphone Huawei ou Honor depuis le PC, de la prise d’appel à la saisie de textos en passant par le glisser-déposer de photos, vidéos, etc.

La marque chinoise annonce que la dalle 13 pouces occupe 90% de la surface et conserve la même définition que sur le Pro (3000 par 2000 pixels) ainsi que ses caractéristiques techniques (technologie LPTS, tactile et luminosité de 400 cd/m2). A priori, Huawei conserve le même jeu de composants Intel, le seul changement à noter au niveau de la configuration est l’arrivée d’un module Wi-Fi 6.
Enfin, Huawei serait parvenu à optimiser la consommation pour que la batterie tienne pendant 9 heures.

Mise à jour du 10/09 à 17h30 :
Les prix et le nombre de configurations pour la France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.