Acteur de longue date dans les télécommunications, deuxième constructeur de smartphones au monde depuis peu et actif dans les domaine des objets connectés, Huawei se lance sans grande surprise sur le créneau des enceintes connectées avec l’AI Cube. Son style n’est pas sans rappeler celui choisi par Google pour sa propre enceinte : la partie basse est recouverte d’un tissu gris tandis que le reste, plus clair, est fait de plastique. Plus volumineux, l’ensemble reste assez neutre pour se fondre dans le décor mais reste loin d’un objet de design destiné à habiller votre salon. La partie supérieure de l’AI Cube présente des touches sensitives pour contrôler notamment le volume audio. Un bouton physique à l’arrière permet de connecter d’autres appareils à cette station.
Alexa comme assistant
Côté fonctionnalités, l’AI Cube disposent de haut-parleurs qui semblent a priori livrer une qualité de son correcte. Elle donne la possibilité de piloter l’ensemble de ses appareils connectés et profite d’un assistant vocal intelligent. A ce propos, contrairement à Samsung qui a présenté lui aussi son enceinte connectée avec sa propre IA Bixby, Huawei intègre Alexa, la solution d’Amazon. Même si ce partenariat n’est pas très connu en Europe, cela fait déjà deux ans que les deux géants travaillent ensemble. Le Mate 9 accueillait ainsi l’assistant vocal d’Amazon sur une application dédiée mais exclusivement sur le marché américain.
Pourquoi Huawei ne lance-t-il pas son propre assistant ? Le constructeur déclare préfèrer proposer pour le moment un service déjà opérationnel et compatible avec un certain nombre d’appareils. N’oublions cependant pas que la firme travaille au développement d’un assistant vocal intelligent qui devrait être capable de décrypter à terme les émotions de ses utilisateurs.
Un routeur 4G, en plus du Wi-Fi
Avoir accès à Internet grâce à un assistant vocal intelligent, ça n’a rien de surprenant. Néanmoins, Huawei inclus en plus d’une connectivité Wi-Fi un véritable routeur 4G, le type de solution que la marque a l’habitude de mettre aux catalogues des opérateurs. L’intérêt, c’est de proposer une solution de repli pour tous ceux qui n’ont pas de connexion internet ou qui n’en sont pas satisfait. Le routeur peut faire grimper la connexion à 1200 Mbps selon la qualité de la 4G disponible.
L’idée véhiculée par Huawei c’est de pouvoir, grâce à une carte sim 4G, emporter son enceinte partout et en profiter quel que soit l’endroit. Notons tout de même qu’avec sa taille imposante, on imagine difficilement l’emmener sur son lieu de vacances… D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une enceinte nomade : elle doit nécessairement être branchée sur secteur pour fonctionner. Les campeurs passeront leur chemin.
Nous ne savons pas pour le moment quels opérateurs seront susceptibles de distribuer cette AI Cube mais une annonce devrait prochainement le révéler, ainsi que son prix. L’AI Cube pourrait débarquer avant la fin de l’année en France. Un premier pas pour Huawei qui souhaite développer ses propres objets pour la maison connectée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.