L’entreprise Hua Hong a désormais 408 millions d’actions supplémentaires disponibles à la Bourse de Shanghai, sur le Nasdaq chinois connu sous le nom de « Star Market ». Le 7 août, le fondeur de semi-conducteur chinois a levé 2,96 milliards de dollars (21,2 milliards de yuans) faisant de l’opération boursière la plus grosse de la région Asie-Pacifique en 2023, et la seconde plus grosse au monde après l’Américain Kenvue, spécialisé dans la santé grand public, qui a levé 4,37 milliards de dollars.
Les actions de Shanghai viennent se compléter aux actions de Hong Kong où Hua Hong propose son capital depuis 2020. Le but de viser deux places boursières, pour la société chinoise, est d’aller à la fois chercher les capitaux étrangers (via Hong Kong) et les capitaux chinois (via Shanghai). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est davantage à Shanghai que l’entreprise pourrait réussir à obtenir davantage de confiance et d’intérêt, alors que les entreprises chinoises sont particulièrement touchées par les sanctions américaines.
Même si le bond de Hua Hong le jour de son introduction a corrigé en fin de séance, l’action de la société s’établissait tout de même à 2 % de croissance le jour de son introduction en Bourse, ce qui lui a valu une valorisation 148 % supérieure à celle de Hong Kong. Plus encré à la réalité, le cours de l’action à Hong Kong encaissait une baisse de 11 % au moment de la cotation de la société à Shanghai lundi 7 août, alors que le bénéfice net du deuxième trimestre reculait de 15 % comparé à l’année précédente, selon une estimation des analystes. La concurrence en pâtit aussi, à l’instar de Samsung.
Hua Hong et l’intérêt de Shanghai
Deux places boursières et deux visions, donc. Hua Hong est vu à Shanghai comme une pépite nationale, alors que « les fabricants de puces du pays pourraient rattraper tôt ou tard leurs rivaux étrangers », déclarait au South China Morning Post Ivan Li, gestionnaire de fonds chez Loyal Wealth Management à Shanghai. Les sanctions commerciales entre la Chine et les États-Unis n’ont pas tendance à se calmer et Hua Hong souhaite, avec une cotation à Shanghai, pouvoir compter sur ses investisseurs optimistes à l’idée que l’entreprise puisse satisfaire une demande locale suffisamment importante.
« Les traders s’attendaient tous à un bond du premier jour des actions de Hua Hong en raison de la grande notoriété de l’industrie des puces », ajoutait le gestionnaire de fonds.
Shanghai peut aussi compter sur le soutien national, prêt à favoriser ses entreprises y compris sur les marchés financiers en réponse aux sanctions américaines. C’est ainsi que le « Big Fund », le Fonds national d’investissement dans l’industrie des circuits intégrés, a déboursé pour 3 milliards de yuans dans des actions de Hua Hong lundi dernier. L’entreprise ne vise pas encore à aller concurrencer des géants comme TSMC dans les semi-conducteurs aux finesses de gravures inférieures à 7 nm, mais commercialise des microprocesseurs entre 55 et 28 nm, dans le but de satisfaire la demande dans l’industrie automobile, des appareils électroménagers, et d’autres appareils électroniques grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : South China Morning Post