Si vous avez acheté un smartphone cet été, il y a de fortes chances que vous ayez opté pour un iPhone ou un Samsung. En effet, ces deux marques dominent le marché français des smartphones haut de gamme, selon les données du cabinet Counterpoint.
Les Français adorent Apple et Samsung
Sans plus de suspens, voici les cinq smartphones les plus vendus en France au mois de juillet 2023, d’après le cabinet d’étude Counterpoint :
- iPhone 14 (16 %)
- Samsung Galaxy S23 (9 %)
- iPhone 14 Pro (8 %)
- iPhone 14 Pro Max (5 %)
- Samsung Galaxy S23 Plus (5 %)
Le premier enseignement que l’on peut tirer de ce classement est que les Français font confiance aux leaders mondiaux des smartphones. Le deuxième est que nos compatriotes aiment les smartphones haut de gamme. En effet, on parle ici de smartphones à 800 euros minimum et bien plus pour certains modèles comme l’iPhone 14 Pro Max.
En allant faire un tour chez nos voisins allemands, les résultats sont similaires, avec quelques petits changements de modèles. Dans l’ordre : iPhone 14 Pro (10 %), iPhone 14, Galaxy S23, iPhone 14 Pro Max, Galaxy S23 Ultra (5 %).
Aux États-Unis, c’est évidemment la marque américaine qui domine les ventes avec quatre iPhone dans le top 4 et un Samsung d’entrée de gamme à la cinquième place : iPhone 14 (19 %), iPhone 14 Pro Max (12 %), iPhone 14 Pro (6 %), iPhone 13 (6 %), Galaxy A14 5G (5 %).
En Corée du Sud, c’est logiquement l’inverse avec quatre smartphones coréens en tête et un iPhone à la cinquième place : Samsung Galaxy S23 (9 %), Galaxy A34 (8 %), Galaxy S23 Ultra (8 %), Galaxy A24 (8 %) et iPhone 14 (6 %).
Non, il n’y a pas que Samsung et Apple
Pour voir émerger d’autres marques que les leaders du secteur, il faut aller en Chine et en Inde où l’on retrouve d’autres marques comme Oppo, Vivo, realme ou encore OnePlus. On note qu’aucun smartphone Samsung n’est dans le top 5 des mobiles en Chine. En Inde, c’est Apple qui n’a pas réussi à se faire une place parmi les cinq mobiles les plus vendus dans le pays.
On terminera cette analyse par le Japon qui a toujours été très fan des produits Apple, mais dont le classement met en avant une « petite marque qui monte » dans les ventes de smartphones : Google. En effet, la firme de Mountain View parvient à placer son Pixel 7a en 4ᵉ position et son Pixel 6a en 5ᵉ place pour le mois de juillet 2023.
Rendez-vous ici pour lire l’étude complète de Counterpoint. Depuis, les cartes ont été rebattues avec la sortie des iPhone 15 et des Google Pixel 8. Dites-nous en commentaire quelle est la marque de votre smartphone et si, comme beaucoup de Français, vous avez un iPhone ou un Samsung Galaxy dans la poche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
C’est la magie j’adore le Samsung
J’ai changé mon tel. pour un Samsung A 54 en juillet 2023, excellent appareil qui remplaçait le Samsung A 53 dont j’ai été très content pendant 03 ans.
L’S23 Ultra aussi, qui ne pas l’oublier est aussi compatible 5G, la 5G qui fait mieux que le meilleur du meilleur, la fibre 😄
En campagne du moins.. j’ai 500Mb fibre à la maison et pas loin du Gb en 5G en plein village à deux pas du Pont du Gard.
Sinon je rejoins pleinement votre avis, ce smart est exceptionnel en tout point, à tel point que personne ne me croit quand je vente ses performances. “C’est un smart, pas un PC !” et pourtant.. Il le remplace ! Pour les tâches les plus lourdes comme mentionnées dans cet article.
J’ai essayé le samsung Galaxy 21 ultra, le samsung galaxy 22 ultra, pour finir par adopter le samsung galaxy S23 Ultra, 512 Go – grosse batterie, appareil photo plus qu’au top, et pour rien au monde je ne changerai…
Bonjour, j’ai commencé avec l’un des premiers samsung qui était l’omnia 3g 5mp, puis avec la série S, Le Galaxy S1, puis S3, S5, S8, s9+ ,S21 Ultra 512gb et pour finir le S23 ultra 512gb. J’attends toujours ou j’essaie d’attendre 2 ans avant d’acheter un samsung.
J’attendais avec impatience le Snapdragon 8 gen2 car j’en avait mar que les Américains profitait de cette puce et nous Européens, l’Exynos. Il n’est pas mauvais en soit mais si les Américains ont le Snap ce n’est pas pour rien, c’est pour rivaliser et attirer des acheteurs et concurrents d’Apple.
Et comme le marché de l’Europe est dans leurs poches, pourquoi faire un effort évidement. J’étais content de mon S21 Ultra avec ces 16 gb de ram mais pourquoi autant me suis-je posé la question?
Logique, la puce Exynos pas assé puissante!
Cette année je suis resté fidèle à Samsung mais pas pour rien, la puce Snapdragon évidement car je comptais aller chez la concurrence de chez Apple car j’en avait mar qu’il nous mettent, pas de la merde mais nous contenter avec Exynos et comme on était pas sûr que le S24 Ultra serait doté de la même puce et bien je suis resté sur le S23 ultra dont je suis ravis. Puissance, batterie, photo, autonomie, fluidité, etc…
Je ne dirais pas que je ne changerais pour rien au monde mais si samsung revient avec ça puce Exynos et bien ce sera fini pour moi samsung.
C’est un simple avis personnel, vous en faites ce que vous voulez!
Bonne journée.
Pour moi j’ai commencé avec le samsung S2, puis S4 mini (personnel et le travail nous avait fourni celui ci), puis le S6edge, ensuite le S8+, le S10 ensuite, vient le samsung Z fold 3 512 go et aujourd’hui je viens de m’octroyer mon dernier plaisir le samsung Z fold 5 1terra. Je suis super contente de ce téléphone il a tout ce que je souhaitais grande mémoire, facilement utilisable et j’en passe. Je suis un fidèle à Samsung.