Passer au contenu

Le HTML5 s’impose

BBX, tout comme la version 2.0 de l’OS de la PlayBook, favorisera deux plates-formes de développement : celui, natif, en C/C++ (pour les jeux et autres…

BBX, tout comme la version 2.0 de l’OS de la PlayBook, favorisera deux plates-formes de développement : celui, natif, en C/C++ (pour les jeux et autres applications intensives) et celui en HTML5-CSS3.

RIM en est convaincu, le HTML5 est la nouvelle solution de développement multi-plate-forme. Exit Java et Flash (même si ce dernier est pris en charge par BBX) : désormais, le moyen le plus simple pour créer une application qui s’exécute partout, c’est le HTML5. Un parti pris qui rejoint celui d’Android et de feu Web OS, mais aussi celui de Microsoft, qui a fait du HTML5 l’un des langages natifs de Windows 8.

Avec le kit BlackBerry WebWorks, un développeur peut directement transformer son application Web HTML5 en une appli PlayBook indépendante du navigateur.

Un nouvel émulateur

Pour faciliter le développement sur PlayBook et sur BBX, BlackBerry a introduit une nouvelle version de son environnement WebWorks, ainsi qu’un nouvel émulateur, Ripple, qui permet de débuguer et de tester les applications HTML5 sur différentes plates-formes sans passer par les simulateurs ni par la compilation.

Mais le fabricant va encore plus loin. Avec BlackBerry Jam, son nouveau programme de soutien aux développeurs, RIM veut embrasser les nombreux frameworks JavaScript en open source comme Dojo, Sencha, PhoneGap, JQuery.

Et il veut aussi aider ces communautés en publiant en open source son propre framework d’effets et animations CSS3, baptisé Alice.JS, qui simplifie l’utilisation en JavaScript d’effets d’animations « organiques » (qui utilisent des paramètres aléatoires pour rendre plus réalistes les mouvements).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval