Vous la prendrez comment votre réalité, augmentée, mixée ou virtuelle ? Depuis l’arrivée des casques HTC Vive, Oculus Rift et Microsoft Hololens, deux écoles semblent s’opposer. Les deux premiers s’entendent sur le fait qu’il faut nous couper du monde réel le plus possible pour nous immerger dans des mondes fantastiques, tandis que le troisième chercher, avec ses “hologrammes”, à fusionner deux réalités en une. La vraie, celle qui vous fait mal au tibia quand vous percutez la table basse, et une réalité électronique qui peut prendre la forme d’une visioconférence, d’une session de jeu, etc.
Mais quoi qu’il en soit, réalités virtuelles et mixées semblaient condamnées à avancer de concert sans tirer partie l’une de l’autre, pire, sans interagir !
Le vent réel du changement virtuel
Mais c’était sans compter sur Drew Gottlieb. Passé chez Microsoft et chez Google, où il a notamment contribué au développement de Tilt Brush, l’application de dessin en réalité virtuelle, le développeur connaît bien ces deux réalités.
C’est ainsi, comme il l’expose sur son blog, qui s’est attelé au projet HoloViveObserver, un système combinant HTC Vive et Microsoft Hololens.
Un système très prometteur
Concrètement, la personne qui porte le casque Hololens peut, par exemple, voir ce que dessine l’utilisateur du HTC Vive qui se tient dans la même pièce. Il peut ainsi être immergé dans l’univers sur lequel agit son camarade.
Sur une vidéo de démonstration, l’utilisateur du Vive créé ainsi une silhouette composée de cubes pendant que Drew Gottlieb le voit composer et placer les cubes grâce au Hololens.
Plus la peine de regarder le résultat sur un simple écran peu immersif. Mieux encore, grâce à la “synchonisation” entre l’espace réel géré par l’Hololens et l’espace virtuel dans lequel évolue le porteur du Vive, Drew Gottlieb peut regarder autour de lui et retrouvera la création virtuelle là où elle a été “posée”.
Pour y parvenir, le développeur américain explique qu’il a utilisé le kit de développement de Hololens, désormais ouvert aux tiers par Microsoft. Le système est présenté comme une « preuve de concept » et n’en est qu’à ses balbutiements : « Je ne voulais pas passer beaucoup de temps à recréer une application comme Tilt Brush », explique-t-il.
« Je n’ai aucun doute sur le fait que ce type d’espace mélangé représentera une grande part de ce qui se fera dans le futur, tout spécialement pour les industries créatives », conclut-il. Il invite d’ailleurs les possesseurs de Vive et de Hololens à utiliser son code source publié sur GitHub. Deux mondes sont sur le point de se rencontrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.