Passer au contenu

HTC prépare son grand retour avec un smartphone dédié au metaverse

HTC s’apprête à présenter un nouveau smartphone haut de gamme. Le constructeur se vante d’avoir conçu un téléphone Android taillé pour le metaverse.

HTC a annoncé l’arrivée d’un nouveau smartphone haut de gamme. Ce 28 juin 2022, le constructeur taïwanais présentera le téléphone lors d’une conférence en ligne, intitulée « Login Future ». L’image promotionnelle partagée par la marque sur les réseaux sociaux contient la mention du Viverse.

Annoncé lors du MWC 2022, le Viverse est l’univers numérique accessible en réalité virtuelle et augmentée développé par HTC. Sur son site web, le groupe décrit le Viverse comme « un écosystème interopérable où différentes plates-formes de contenu s’interconnectent pour former une expérience utilisateur transparente de manière décentralisée, sécurisée et ouverte ».

Cet espace numérique est notamment accessible avec un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle, comme le Vive Flow de la marque. Le Viverse comporte plusieurs sections. Citons par exemple Vive Sync, qui permet d’organiser des réunions professionnelles, et une salle d’exposition de tokens non fongibles (NFT).

Après la crypto, HTC mise sur le metaverse

Pour accompagner la création de cet univers virtuel, HTC a mis au point un smartphone taillé pour le metaverse. Lors du salon de Barcelone, le fabricant avait déjà annoncé la sortie du téléphone Android. Jusqu’ici, HTC n’a pas encore dévoilé les fonctionnalités prévues sur le smartphone. Au MWC, le fabricant a cependant laissé entendre que le terminal sera optimisé pour afficher des applications en réalité virtuelle ou augmentée.

Pour mémoire, HTC avait déjà tenté d’amorcer son retour sur la téléphonie mobile en misant sur les cryptomonnaies et la blockchain. En 2018, la firme a en effet lancé le HTC Exodus, un smartphone qui intègre un portefeuille numérique destiné au stockage de cryptomonnaies.

Ancien cador du marché du smartphone, HTC a progressivement été distancé par la concurrence. En miroir de LG, Motorola ou Sony, le fabricant a perdu du terrain face à Samsung, Apple et aux marques chinoises comme Xiaomi et Oppo. En 2012, HTC ne détenait plus que 4 % des parts du marché mondial. Dans les années suivantes, la marque a disparu des radars, malgré la sortie de plusieurs références réussies, dont le HTC U12+.

Ces dernières années, HTC a été contraint de licencier une partie de ses salariés pour réduire les coûts. 22 % de la masse salariale de l’entreprise a notamment été remerciée en 2018. En parallèle, le groupe a décidé de se concentrer sur la conception de casques et d’outils dédiés à la réalité virtuelle et augmentée. En se focalisant sur ce marché de niche, HTC est parvenu à garder la tête hors de l’eau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Police


Florian Bayard