Passer au contenu

HTC One M8 : 10 bonnes raisons de ne pas attendre le Galaxy S5 !

Le nouveau HTC One est l’un des premiers smartphones haut de gamme de l’année à débarquer en France. Son équipement éblouissant pourrait bien éclipser l’arrivée prochaine du S5.

Le 4 avril prochain, le nouveau HTC One M8 (estampillé M8 pour ne pas le confondre avec son prédécesseur aussi connu sous le nom de HTC One M7) sera disponible dans les principaux canaux de distribution et chez les opérateurs, soit une semaine avant le Samsung Galaxy S5 (à partir du 11 avril).
Il y a ceux qui préféreront patienter sagement avant de prendre une décision – éclairée, à la lumière de nos prochains tests – et les plus impatients qui brûlent de se procurer un smartphone de toute dernière génération. Processeur Snapdragon 801 (le plus puissant du moment), grand écran à la qualité d’affichage bluffante, autonomie d’exception, fonctions photos évoluées, capteurs en tous genres… Il ne manque rien ou presque sur le HTC One M8 et nous vous présentons donc 10 bonnes raisons de parader au plus vite avec.

1. Un design tout métal sophistiqué

HTC One M8 design
HTC One M8 design – HTC One M8 design

Le nouveau HTC One reprend en grande partie l’élégant design de son prédécesseur avec un boîtier monobloc en aluminium brossé du plus bel effet. Le constructeur taïwanais est d’ailleurs l’un des rares à utiliser pour ses coques ce matériau noble en aussi grande proportion : sur le M8, la coque est en métal à hauteur de 90 % !
Avec un écran qui passe de 4,7 à 5 pouces, le smartphone gagne en longueur et se fait un peu plus lourd (une vingtaine de grammes), mais sa largeur et son épaisseur restent modérées – à peu de choses près identiques à celles du One – ce qui assure une prise en main confortable. Le contour d’écran adopte des lignes adoucies et l’appareil conserve un dos bombé très agréable à l’œil mais aussi au toucher. L’appareil est proposé en trois teintes : gris foncé, argent et même or, en avant-première dès avril chez Bouygues Telecom. 

2. L’écran excelle en luminosité et contraste

HTC One M8 affichage
HTC One M8 affichage – HTC One M8 affichage

Le grand écran du M8 adopte la technologie Super LCD 3 pour gagner, selon le constructeur, en qualité. Un argument qui pourrait n’être « que » marketing mais dans la pratique, nos premières mesures révèlent une luminosité et un contraste bien plus hauts que ceux du premier HTC One. La qualité d’affichage du M8 est donc au rendez-vous, avec des noirs bien profonds et un écran parmi les plus lumineux. Nous vous en dirons plus lors de notre prochain test complet. Avec sa définition Full HD, la dalle bénéficie d’une très haute résolution – ce qui ne gâche rien – et elle est protégée par la technologie Gorilla Glass de dernière génération (anti-rayures, résistance aux chocs).

3. Flous artistiques et effets 3D pour la photo

HTC one M8 photo
HTC one M8 photo – HTC one M8 photo

En plus du capteur Ultrapixel déjà présent sur le M7 (un 4 mégapixels), on trouve au dos du M8 un second capteur de 2 mégapixels.  Ce dernier ne prend pas de photo, mais enregistre toutes les données relatives à la profondeur de champ. Baptisée Duo Caméra, cette technologie de double objectif permet, après la prise de vue, de flouter l’arrière-plan (ou le premier plan) pour un rendu de type professionnel, le Bokeh, qu’on n’obtient habituellement avec un reflex. Avec ce dispositif, il devient également possible d’ajouter un effet 3D à ses photos par simple inclinaison du mobile. Précisons que HTC a intégré à son nouveau One un flash Dual Led pour des couleurs plus naturelles, ainsi qu’en façace une caméra 5 mégapixels pour réussir ses selfies et filmer en Full HD.

4. Une puissance encore accrue

HTC one M8 puissance
HTC one M8 puissance – HTC one M8 puissance

Alors que le M7 s’appuyait sur le processeur Snapdragon 600 de Qualcomm (à l’instar du Galaxy S4) un quatre coeurs, cadencé à 1,7 GHz, le M8 hérite, lui (comme le Samsung Galaxy S5 et le Sony Xperia Z2), du dernier chipset du fondeur américain : le Snapdragon 801. Cette plateforme quatre cœurs à 2,26 GHz couplée à 2 Go de mémoire vive fait du nouveau HTC One l’un des smartphones les plus puissants et les plus polyvalents du moment. Les résultats sur Antutu 4 affichent un excellent score (entre 33 000 et 35 000). Jeux à effet 3D et vidéo Full HD à volonté ! 

5. Enfin un lecteur de carte Mémoire !

HTC one M8 mémoire
HTC one M8 mémoire – HTC one M8 mémoire

L’une des grandes lacunes du précédent modèle, c’était sa mémoire interne, certes confortable (32 Go) mais non extensible. Avec le nouveau One et ses 16 Go « seulement », HTC fait table rase du passé. Un lecteur de carte mémoire est ainsi intégré au boitier du smartphone et il accepte les cartes MicroSD jusqu’à 128 Go. La possibilité de conserver sur soi toutes ses données et surtout un maximum de fichiers multimédia. Situé sur le côté droit du mobile – à l’opposé de l’emplacement pour Nano SIM -, le lecteur de carte mémoire s’ouvre avec une petite clé métallique fournie par le constructeur.

6. Sense 6 apporte son lot de nouveautés

HTC One M8 Sense
HTC One M8 Sense – HTC One M8 Sense

La surcouche Sense de HTC passe à la version 6. De nouvelles couleurs, de nouvelles polices et encore plus de possibilités de personnalisation sont au programme tandis que le flux d’informations BlinkField est encore amélioré. Le contrôle gestuel du smartphone fait enfin son apparition (Motion Lauch). Al’instar du LG G2, une double tape sur l’écran permet de l’éteindre ou de l’allumer à volonté. Ecran éteint, d’un simple glissement de doigt vers la gauche, vers la droite ou vers le haut, on aboutit directement à l’écran d’accueil et ses widgets, au flux Blinkfield ou à la dernière application consultée.

7. Une autonomie bien supérieure à celle du M7

HTC one M8 autonomie
HTC one M8 autonomie – HTC one M8 autonomie

Le M3 embarque une batterie de meilleure capacité que celle de son prédécesseur (2600 mAh vs 2300 mAh), malheureusement toujours inamovible. HTC annonce toutefois une autonomie accrue de 40 %, de nature à faire oublier ce défaut. A l’heure où nous écrivons ses lignes, nos premiers tests semblent aller dans le sens des données du constructeur, voire dépasser ses indications. Le nouveau One dépasse largement les 10 heures en surf 4G et les 20 heures en appel, ce qui devrait le placer parmi les meilleurs. Avec le M8, un mode Economie d’Energie Extrême (comme sur le S5) fait aussi son apparition. Il est supposé assurer jusqu’à 10 jours d’autonomie au mobile (en veille et en mode restreint) pour assurer la réception d’ appels et de SMS. 

8. Un double haut-parleur frontal encore amélioré

HTC one M8 son
HTC one M8 son – HTC one M8 son

Les modèles One de HTC font partie des trop rares smartphones à être équipés de haut-parleurs de part et d’autre de l’écran pour une meilleure immersion lors du visionnage d’un film, par exemple. Avec BoomSound et le mode beats audio, le M7 offrait l’une des meilleures qualités audio du marché. Sur le M8, le mode beats disparait, mais la technologie BoomSound a été améliorée. HTC annonce ainsi un son 25% plus puissant et surtout de meilleure qualité, avec un spectre de fréquences plus large, pour des tonalités enrichies des basses jusqu’aux aigus. A comparer avec les futurs concurrents, mais HTC met ici la barre très haut !

9. Un nouveau capteur pour le HTC One M8

HTC one M8 fitbit
HTC one M8 fitbit – HTC one M8 fitbit

En dépit de rumeurs persistantes, HTC n’a pas annoncé de bracelet connecté à l’occasion du lancement de son M8, contrairement à ses principaux concurrents LG, Sony ou Samsung. Le smartphone embarque, en revanche, en standard la célèbre application de sport / bien-être / santé Fitbit. En l’absence de bracelet, cette application combinée au Hub Smart Sensor, un nouveau composant matériel basse consommation qui pilote les nombreux capteurs intégrés, vous permet d’utiliser votre mobile comme podomètre ou coach sportif. A vérifier lors de nos tests, bien sûr ! Même écran éteint, ce sensor hub intelligent reste toujours en éveil et c’est lui, par exemple, qui permettra de prendre un appel en portant tout simplement le mobile à son oreille. Rusé!

10. Dot View, la housse intelligente pour le nouveau One

Dot View pour HTC one M8
Dot View pour HTC one M8 – Dot View pour HTC one M8

Compatible avec la nouvelle surcouche Sense 6 de HTC, l’étui Dote View (vendu 50 euros en option) se pare d’un design original avec sa texture caoutchouteuse et ses perforations. Non seulement, son rôle est de protéger l’écran du M8, mais il permet aussi l’affichage de notifications (appels, sms en absence, heure, etc) dans un style un rétro, façon pacman. Plus bluffant encore, le Dot View, même fermé, accepte le pilotage au doigt du mobile (Motion Lauch) : la double pression pour activer l’écran ou le glissement de doigt sur la housse pour activer la recherche vocale de ses contacts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier