Après un smartphone premium lancé en début d’année, HTC présente son fleuron de 2017, le U11. Il succède au HTC 10 et devra nous convaincre de ne pas acheter de Samsung Galaxy S8, de LG G6 ou de Huawei P10. Comme le HTC U Ultra, le HTC U11 reprend deux nouveaux codes de la marque taïwanaise : l’IA Sense Companion pour personnaliser son usage et un design en verre incurvé. L’appareil propose aussi une fonctionnalité inédite, baptisée Edge Sense. Elle permet à l’utilisateur d’interagir avec le smartphone grâce à une simple pression sur les côtés.
De nouveaux raccourcis
Concrètement, un appui sur les tranches fait office de raccourci, par exemple pour lancer une application. Par défaut, il s’agira de l’appareil photo. HTC a précisé que les développeurs pourront intégrer cette fonction à leurs applications. HTC Edge Sense est aussi capable de différencier une pression courte d’une pression plus longue. Toujours dans l’application photo, la première déclenche une prise de vue quand la seconde permet de basculer en mode selfie.
Le reste de la fiche technique est conforme à ce que l’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme en 2017 : un écran de 5,5 pouces Quad HD, l’un des meilleurs processeurs du marché – Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz, 4 Go de RAM, 64 GB de stockage – extensible grâce à une carte microSD – et un capteur d’empreintes digitales en façade. Dans la lignée des HTC U Ultra et U Play, la coque arrière est en verre incurvé, avec un effet irisé. Le tout fonctionne sous Android 7.1 Nougat avec la surcouche HTC Sense.
Prise de risque minimale
A l’image de plusieurs de ses concurrents, le HTC U11 est certifié IP67. Il résistera donc à une chute accidentelle dans de l’eau douce. Il est équipé d’une batterie de 3.000 mAh, avec le système de charge rapide Quick Charge 3.0. HTC cherche aussi à séduire les audiophiles avec son système BoomSound, quatre microphones et des écouteurs USonic avec annulation active de bruit inclus dans la boîte. En revanche, la prise jack a été mise au placard.
En photo, le fabricant reste sur ses acquis. Le capteur de 12 Mpix (1,4 micron, ouverture f/1.7) devrait permettre au HTC U11 de rivaliser avec les Galaxy S8 ou LG G6 en basses lumières. A l’avant, les selfies se font en 16 Mpix. Le smartphone sera disponible le 1er juin, pour un tarif de 759 euros. Son nouveau système de pression devra être suffisamment convaincant pour faire oublier l’absence d’écran bord à bord ou de double capteur photo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.