Passer au contenu

HTC Gratia : un smartphone Android 2.2 sur un air de Legend

Copie presque conforme du Legend, cet HTC est doté d’un écran tactile de 3,2 pouces et fonctionne sous Android 2.2.

Après une salve de smartphones sous Windows Phone 7, le constructeur taïwanais HTC reprend ses bonnes habitudes avec un nouveau téléphone sous Android. Plus précisément sous Android 2.2, alias Froyo, la toute dernière version en date du système d’exploitation de Google.

On prend les mêmes et on recommence
Modèle de milieu de gamme, le HTC Gratia est un terminal monobloc aux angles arrondis qui ressemble à s’y méprendre au Legend du même constructeur. Même look, même écran tactile capacitif de 3,2 pouces de diagonale avec une résolution de 320 x 480 points, même dispositif de pointage optique situé sous l’écran, même sorties minijack pour l’audio et micro-USB pour la recharge.

A l’intérieur aussi, HTC a fait un copier-coller des caractéristiques du Legend : téléphone 3G, capteur photo de cinq mégapixels avec autofocus, connectivités Wi-Fi b/g et Bluetooth 2.1, GPS, lecteur multimédia, radio FM, lecteur de carte microSDHC, etc.

Petit écran et processeur poussif
Il est dommage qu’HTC n’ai pas profité de cette mise à jour pour changer le processeur : on retrouve le même Qualcomm MSM7227 à 600 MHz alors que la plupart des smartphones récents affichent 1 GHz. Idem pour l’écran qui n’est que de 3,2 pouces (8,1 cm), une diagonale étriquée face aux 4,3 pouces des derniers HTC HD 7 et HTC Desire HD.

La nouveauté : Android 2.2
Les réels changements tiennent plus au système d’exploitation : Android 2.2 est plus rapide que l’Android 2.1 qui équipe le Legend. Il apporte de nombreuses améliorations : prise en charge d’Adobe Flash 10.1, partage de connexion Internet, installation des applications sur la carte SD…

Enfin, au niveau de l’alimentation, HTC a revu à la baisse ses prétentions : la batterie de 1 300 mAH du Legend est remplacée par une batterie de 1 200 mAH, soit jusqu’à six heures d’autonomie environ en communication.

Vendu depuis le mois de juin dernier aux Etats-Unis sous le nom d’Aria, le HTC Gratia sera commercialisé en Europe courant novembre au prix de 429 euros, sans abonnement. Il sera décliné en trois coloris : blanc, noir et vert.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque