Une annonce pour « Meetic » au milieu d’une conversation SMS avec sa petite amie. C’est désormais possible, du fait de la dernière mise à jour du clavier TouchPal – appartenant à l’entreprise CooTek, téléchargé par 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Basée en Chine, CooTek fait également office de sous-traitant pour HTC. Elle fournit le clavier virtuel officiel du taïwanais, disponible sur le Play Store et intégré à ses smartphones. Depuis la fin du mois de juin, des utilisateurs de smartphones de la marque ont vu apparaître ces publicités très invasives.
Les utilisateurs du HTC 10 parmi les plus touchés
Sur Reddit ou sur le Play Store, les commentaires des mécontents se sont accumulés, montrant des bannières publicitaires placées au-dessus du clavier virtuel et grignotant une bonne partie de la surface d’affichage. Sur Twitter, HTC a réagi en incitant ses clients à désactiver les mises à jour de son clavier. L’entreprise a précisé à Engadget qu’il s’agissait « d’une erreur » et a promis qu’elle allait régler le problème au plus vite.
D’après le calendrier des dernières mises à jour, la défense de HTC n’est pas extravagante. Sur la version française du Play Store, les premières plaintes concernant le clavier virtuel HTC remontent au 24 juin dernier. Durant cette période, de nombreux utilisateurs du clavier TouchPal – dans sa version originale – ont également regretté des mises à jour impliquant l’apparition de publicités trop nombreuses. Une modification du code de l’application a donc pu passer entre les mailles du filet, touchant les clients HTC. Les utilisateurs du HTC 10 semblent les plus concernés.
TouchPal : un partenaire peu fréquentable
Sur un Samsung Galaxy S8, nous avons installé la dernière version du clavier TouchPal ainsi que la déclinaison du logiciel dédiée aux appareils HTC – mais accessible à tous sur le Play Store. Sur la version HTC, aucune publicité n’est apparue, laissant penser que le fabricant a résolu le problème. Sur la version classique, nous avons vu apparaître des annonces identiques à celles qui ont touché les clients HTC.
En plus de ces bandeaux publicitaires, TouchPal envahit littéralement le smartphone. Des bulles apparaissent sur le côté de l’écran, forçant l’utilisateur à ouvrir une annonce commerciale.
Des notifications publicitaires sont également envoyées. Leur ouverture a déclenché le téléchargement d’une application – sans aucun consentement – et l’installation d’un raccourci sur l’écran d’accueil du smartphone. Si HTC parvient à filtrer la majeure partie de ces publicités très invasives, son partenaire semble devenir de plus en plus infréquentable.
Sources :
Engadget, Reddit, HTC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.