Passer au contenu

HTC étend son offre de casques VR Cosmos avec les packs Play et Elite

HTC va proposer deux nouvelles versions de son casque Cosmos. Une assez abordable et l’autre… beaucoup moins. Un PC de jeu est toujours requis pour les faire fonctionner.

Cosmos Play et Cosmos Elite. Ce sont les deux nouveaux ensembles de casques de réalité virtuelle Vive de HTC pour 2020. Première précision : ils ne sont pas autonomes, un PC portable ou de bureau puissant est indispensable pour qu’ils fonctionnent.

Play et Elite viennent compléter l’offre existante de HTC, comprenant le Cosmos et le Vive Pro. Le Cosmos Play devrait arriver dans le courant de l’année alors que le Cosmos Elite sera disponible à la précommande le 24 février pour une livraison courant mars. Il sera également vendu dans quelques enseignes spécialisées comme la FNAC, Darty ou encore Boulanger.

HTC/AS/01net.com

Leur prix respectif ? 600 euros pour le Cosmos Play et… 1000 euros pour l’Elite. Le Cosmos classique passe à 800 euros, c’est lui qui a servi de base pour façonner les deux nouveaux venus.

Le Play, le casque VR annoncé comme simple et efficace

Le Cosmos Play, c’est l’offre de découverte de la VR à la sauce HTC. Et une façon pour la gamme Vive de venir se positionner face à ses concurrents Oculus.

HTC espère participer à l’adoption de la VR par les particuliers mais, aussi, faire du Play une arme de séduction massive pour les musées, les concessionnaires de voitures (virtualisation des intérieurs, garnitures, etc.), etc.

HTC Vive Cosmos Play
HTC – HTC Vive Cosmos Play

Nous le disions en introduction, cette solution demeure dépendante d’un PC mais offre surtout un suivi des mouvements du porteur et de ses mains grâce à 4 capteurs embarqués (deux en façade, un sur chaque côté), des manettes complètes – mais dédiées.

Le confort procuré est le même que celui du Cosmos (réglages de l’arceau et la bande élastique) et il offre aussi la possibilité de remonter la partie centrale du casque comme une visière, pour reprendre contact avec la réalité sans pour autant enlever le dispositif.

Le HTC Vive Cosmos Play sera livré avec sa façade (amovible) et deux manettes Cosmos. Il n’a toutefois pas de dispositif audio inclus, il faut donc prévoir d’utiliser son propre casque, branché à la prise jack du masque de VR. Précisons enfin que la façade du Cosmos classique peut être adaptée dessus.

Le Elite, pour ceux qui veulent varier les plaisirs VR

Le Cosmos Elite est un mélange de Cosmos classique et de Vive Pro. Il est ainsi livré avec une façade qui fait clairement penser à celle du HTC Vive, bardées de capteurs en tout genre, dissimulés tout autour de la face avant.

HTC Vive Cosmos Elite
HTC – HTC Vive Cosmos Elite

Cette façade est aussi compatible avec les deux balises de suivi SteamVR 1.0 (d’ordinaire fournies avec les Vive/Pro) fournies ; elles sont utiles si vous souhaitez élargir votre aire de jeu ou utiliser des accessoires compatibles Vive Tracker. Voire si vous ressentiez un manque de précision dans les mouvements effectués avec les manettes.

HTC Vive Cosmos Elite
AS/01net.com – HTC Vive Cosmos Elite

Manettes qui, d’ailleurs, sont celles du Vive et non celles, circulaires et lumineuses, du Cosmos originel. Les manettes du Vive Pro sont aussi compatibles avec le Elite, à condition d’utiliser les bornes externes. Ce joyeux mélange justifie – selon HTC – le prix de 1000 euros de l’ensemble.

À lire aussi : HTC baisse le prix du Vive Pro pour rendre la (bonne) VR encore plus abordable

HTC Vive Cosmos faceplate
AS/01net.com – La façade du HTC Vive Cosmos classique en haut, celle du Cosmos Elite en bas. Et il est possible de les interchanger sur le casque.

HTC précise enfin que la façade du Elite sera disponible, seule, dans le courant de l’année, à 219 euros. Une façon d’étendre les possibilités offertes par le Play ou le Cosmos classique si le besoin s’en fait sentir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.