Ce n’est pas encore l’Holodeck de Star Trek, mais les casques Vive qu’HTC s’apprête à envoyer dans la station spatiale internationale permettront aux astronautes de souffler entre deux sorties dans l’espace. Le constructeur a en effet modifié un modèle Vive Focus 3 qui sera utilisé par Andreas Mogensen, le commandant de l’ISS pendant six mois, dans le cadre d’une initiative visant à améliorer la santé mentale des astronautes.
Du répit virtuel pour les astronautes
Ces derniers vivent dans des environnements particulièrement exigeants et exigus. Pendant des mois, leur habitat est dépourvu de lumière naturelle, ils sont entourés de machines bruyantes, les espaces de sommeil sont confinés tout comme l’intimité, sans parler de la qualité de la nourriture, du stress inhérent — il faut réagir rapidement en cas d’alarme — ou des attaques d’extra-terrestres belliqueux.
L’idée de HTC est donc de fournir un moment pour déstresser, aussi loin que possible des obligations inhérentes au job d’astronaute. Cela ne passera pas par une petite partie de Beat Saber (même si rien ne l’empêcherait a priori), mais par une thérapie à base de réalité virtuelle. Cette assistance, développée par XRHealth et Nord-Space Aps, comprend des vidéos immersives à 360 degrés qui serviront à atteindre des objectifs cliniques dans le domaine de la santé mentale, particulièrement pour la relaxation et la méditation.
Andreas Mogensen a lui-même sélectionné des séquences de sérénité : nager avec les dauphins, observer un coucher de soleil, écouter le chant des oiseaux… L’ancêtre de l’Holodeck, vraiment !
En plus du contenu, il a aussi fallu adapter le casque à l’environnement sans gravité ou presque de l’ISS. Des modifications ont été apportées pour réduire les problèmes de suivi et d’orientation : sur Terre, les casques VR s’appuient sur la gravité pour aligner leur orientation, mais évidemment cela n’existe pas dans la station spatiale. Et à cela s’ajoute la mécanique du vaisseau qui provoque des tremblements, un roulis et une dérive constante.
Par conséquent, les utilisateurs de casques en microgravité peuvent ressentir le mal des transports, être dans l’incapacité de lire, de voir ou de contrôler le contenu. HTC a résolu ce souci en fixant le casque sur une « ancre », ce qui lui permet de baser tous ses mouvements. Le constructeur ne précise pas quand le casque va filer pour l’ISS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : HTC