Mardi 2 mars, Apple a porté plainte contre HTC auprès des autorités commerciales américaines et d’un tribunal du Delaware. Selon l’entreprise à la pomme, le fabricant taiwanais enfreint une vingtaine de brevets liés à l’interface utilisateur, à l’architecture et aux composants de l’iPhone.
« Nous pouvons rester assis sans rien faire pendant que nos concurrents nous volent nos inventions, ou bien nous pouvons agir. Nous avons décidé d’agir », a expliqué le PDG d’Apple, Steve Jobs, dans un communiqué.
Dans cette affaire, Google a décidé d’apporter son soutien à HTC. « Nous ne sommes pas impliqués dans cette plainte. Toutefois, nous soutenons notre système Android et les partenaires qui nous ont aidés à le développer », a commenté l’américain au quotidien 20 minutes. S’agit-il d’une déclaration de façade de sa part, ou va-t-il s’engager concrètement aux côtés du constructeur taiwanais ?
HTC est l’un des premiers à avoir embarqué l’OS mobile de Google, Android, sur ses terminaux. C’est également lui qui fabrique le Nexus One, vendu sous la marque Google. La réaction de Google donne du poids à ceux qui analysaient les poursuites contre HTC comme une déclaration de guerre au numéro un des moteurs de recherche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.