Internet est sans conteste devenu un outil de recrutement à part entière. En 1999 déjà, 20 à 22 % des candidatures reçues par les entreprises en étaient issues (source À Jour). Plusieurs prestataires ont développé des logiciels destinés à faciliter la gestion des offres d’emploi proposées sur les sites des entreprises. Parmi eux, nous avons testé HRIM Recruiter (Human Source Interactive Management), proposé exclusivement en mode FAH par emailjob.com.Ce logiciel est destiné à gérer l’intégralité d’un processus de recrutement en ligne. Un paramétrage préalable devra toutefois être réalisé par emailjob.com : la définition des divisions qui compo- sent l’entreprise ou les différents droits d’utilisation qui lui sont ouverts parmi la vingtaine d’options disponibles. Chaque utilisateur recensé dans l’application aura accès, par défaut, à l’ensemble des fonctions mises à la disposition de sa division.
Ajouter un préentretien
Pour reproduire le schéma d’un recrutement classique, nous avons élaboré une offre d’emploi. Pour ce faire, HRIM Recruiter fournit une fiche dans laquelle l’utilisateur devra notamment saisir la référence de l’offre, le type de contrat proposé et la localisation géographique. Trois pavés permettent de détailler le contexte de l’offre, la mission ainsi que les compétences requises. La proposition d’emploi ainsi conçue peut être activée, c’est-à-dire affichée directement sur le site ou archivée pour une diffusion ultérieure. Dans ce second cas, un menu spécifique est dédié au traitement des offres. Celles-ci pouvant être nombreuses, un outil de recherche est fourni pour les trier en fonction, par exemple, du nom de leurs créateurs, du type de contrat proposé, etc. Par ailleurs, avant de diffuser une offre, il est possible d’y adjoindre un préentretien en déterminant une série de questions qui seront soumises à l’internaute. Un autre module, recouvrant cette fois l’ensemble des offres, autorise un tri sur une base plus large : la liste des résultats de la recherche indique alors grâce à un code couleur l’état des offres (actives ou archivées).
Des réponses automatiques
La gestion des offres d’emploi est complétée par celle des CV et des candidatures. Dans son principe de fonctionnement, le logiciel distingue le CV, indépendant d’une offre d’emploi, d’une candidature, qui est une réponse spécifique à une proposition de poste. HRIM Recruiter fournit tout d’abord une vue des derniers CV envoyés. Une fois déterminé l’intérêt de l’un d’entre eux, le recruteur choisit de le conserver ou de le supprimer. Dans les deux cas, un paramétrage du logiciel autorise l’envoi automatique d’un e-mail à l’émetteur. La consultation d’un CV s’effectue par le biais d’une fiche qui reproduit les informations saisies par l’internaute sur le site de l’entreprise. Une icône permet ensuite d’ouvrir un document Word fourni par l’internaute. En outre, un moteur de recherche favorise une sélection des CV moins récents.Lorsqu’une réponse arrive sur le site, elle est immédiatement insérée dans une liste qui, là encore, pourra être filtrée par l’outil de recherche de HRIM Recruiter, en fonction de l’offre ou de l’utilisateur qui l’a publiée. Dès qu’un CV convenant au recruteur est affiché, celui-ci peut initier une opération de suivi de candidature : elle facilite le contact avec le candidat en créant une fiche spécifique, com- prenant le mode de communication utilisé et le nom de la personne en interne qui sera chargée de le contacter. Il est toutefois regrettable qu’aucun système d’alerte automatique n’ait été conçu pour prévenir la personne qui en sera chargée, pour déclencher un processus de workflow.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.