Qui a dit que le marché du PC était mort ? Celui du haut de gamme ne dort pas en tous les cas : HP s’est lâché avec un nouvel appareil hybride appelé Zbook x2. Cette grosse tablette livrée avec un clavier Bluetooth n’est pas un clone de Surface et consorts, c’est un engin de guerre. Pouvant recevoir jusqu’à un Core i7 8650U (4 cœurs, 8 threads), ce « tablet PC » de 14 pouces intègre un écran 4K tactile, jusqu’à 32 Go de RAM, une carte graphique professionnelle Nvidia Geforce Quadro M620 certifiée pour les applications professionnelles type Adobe Premiere, des disques durs SSD PCIe NVMe jusqu’à 2 To, etc.
Une station de travail professionnelle dans une tablette pesant seulement 1,65 kg… sans le clavier. Avec le clavier Bluetooth – qui n’intègre ni batterie, ni carte graphique supplémentaire – le total reste modeste avec un petit 2,17 kilogrammes sur la balance. A notre connaissance, il s’agit vraiment de la station de travail la plus mobile du monde.
Adobe : les Macbook Pro en ligne de mire
Avec une telle fiche technique et une dalle tactile 4K, le HP Zbook x2 joue la carte de la créativité. A fond : du début à la fin de la description, les références aux logiciels créatifs d’Adobe – Photoshop, Lightroom, Premiere, etc. – sont légion. Et HP de détailler les scénarios d’usage et les différentes cibles potentielle de cette super machine.
Un ordinateur dont la fiche technique semble répondre point par point à tous les griefs des utilisateurs… de Macbook Pro. Le lecteur de carte SD ? Présent. La dalle 4K avec 100% de couverture RGB ? Ok. Les ports USB A ? Il y en a bien un, épaulé par deux prises Thunderbolt 3 au format USB C. Les niveaux de pression de la partie tactile ? Dignes d’une tablette graphique Wacom. La mémoire vive ? Jusqu’à 32 Go, contrairement au Macbook Pro 15 pouces, bloqués à 16 Go depuis 2012. En clair : pourvu que vous soyez prêt à payer le prix des options, le Zbook x2 surclasse largement la plus performante des machines Apple. Une manière simple et efficace de tenter de séduire les déçus d’Apple – enfin ceux qui sont prêts à laisser de côté Mac OS…
Les « Surface » allègrement taclés
L’autre cible du Zbook x2 c’est Microsoft. Et la communication de HP est décomplexée : HP veut tacler et faire mal. A cette fin, la firme américaine s’est fendue d’un tableau comparatif entre son Zbook x2 et les Surface Book et Surface Pro. Un exercice logiquement partial qui étrille littéralement les PC hybrides de Microsoft où la mention « HP Wins » est tiquée 9 fois sur 11 éléments de comparaison. Un exercice peu élégant mais efficace et, sur les fiches techniques tout du moins, exact. Sauf en termes de gaming puisque la Quadro M620, dérivée professionnelle d’une GTX 970 sous-cadencée est taillée pour les logiciels pros, non pour les jeux vidéo. Face à une GTX 1060, elle sera certes plus performante sous Adobe Premiere (et c’est bien la raison d’être de cette machine), mais x3 moins performante en jeux 3D et plus gourmande en énergie.
Du mobile au fixe
Livré avec son clavier Bluetooth, le ZBOOK x2 peut s’utiliser comme une tablette avec le stylet – inclus lui aussi. Ou alors comme un PC portable classique avec le clavier attaché. Ou comme un PC hybride, avec le même clavier détaché – vive le Bluetooth. Ou en mode station de travail avec l’usage du dock ZBook, un accessoire optionnel alimenté qui ajoute une prise RJ45 Gigabit, une prise VGA, un Thunderbolt avec vidéo, un Thunderbolt classique (15 W), deux Display Port (v1.2) et 4 USB 3.0. Avec ce dock, le Zbook x2 peut gérer jusqu’à 5 écrans (celui de la tablette inclus) dont 2 en 4K. Le transformant vraiment en grosse station de travail. La disponibilité pour la France n’a pas encore été validée à l’heure où nous écrivons ces lignes mais sachez que le tarif minimal de cet hybride hors normes commence à 1750 $ aux USA. Faites vos pronostics pour les tarifs européens…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.