28 coeurs, 56 threads, jusqu’à 3 To de mémoire vive et trois cartes graphiques Nvidia. La configuration qui se cache dans les entrailles du sobre boîtier de la toute nouvelle machine HP WorkStation Z8 a de quoi attirer l’attention de n’importe quel amateur de puissance de calcul.
Bien entendu, ce Z8 n’a pas vocation à se retrouver sous votre bureau pour faire tourner un logiciel de traitement de texte, surfer sur internet ou exécuter des jeux 3D. Cette station de travail a été pensée pour les architectes, game designers et autres chercheurs en IA ayant besoin d’une grosse puissance de calcul brute et/ou 3D.
Dans les versions les plus chères du Z8, sur la carte mère à double emplacement pour processeur -cachée par deux panneaux amovibles- viennent se loger deux Intel Xeon Platinum 8180 dernier cri, chacun cadencé à 2,8 GHz et pouvant monter à 3,8 GHz dans certains scénarios d’utilisation grâce à la technologie Intel Turbo Boost 2.0. Précisons que chaque CPU coûte 10000 dollars à lui seul (par unité de 1000).
Côté mémoire vive, HP annonce que -pour le moment et à cause des 8180- il n’est possible de monter que jusqu’à 1,5 To (24 x 64 Go). Ce n’est pas assez ? Dès l’année prochaine, il serait possible de passer à 3 To puisque le Z8 devrait être vendu avec les Xeon 8180M (contrôleur mémoire deux fois plus costaud). Pas encore satisfaits ? Alors attendez de voir la suite.
Pour ceux qui exploitent des logiciels tirant parti du GPGPU (calcul pur sur la puce graphique), il est possible d’embarquer jusqu’à trois Nvidia Quadro P6000 (génération Pascal, comme la GTX 1080) ou autant de Radeon Pro WX 9100 d’AMD (architecture Vega). Le stockage de l’OS, des programmes et autres projets se fait sur des SSD et/ou des disques durs : le Z8 peut profiter de 4 To du premier (PCIe) et jusqu’à 48 To de disque dur classique.
Pour alimenter le tout, HP propose des blocs allant jusqu’à 1700 watts ! Démesuré ? Non, pas si l’on se fie aux TDP fournis par Intel, AMD et Nvidia. En effet, les Xeon consomment jusqu’à 200 watts chacun alors que les cartes graphiques peuvent, pour leur part, engloutir jusqu’à 300 watts par modèle.
Pas question d’avoir autant de chevaux dans le boîtier sans assurer une dissipation d’air maximale. Il serait en effet fort dommage que tout ce petit monde attrape un coup de chaud, menant à la dégradation des performances voire… à quelques pannes inopinées. Pour prévenir tout souci, HP assure avoir travaillé sérieusement sa copie sur le système de refroidissement, avec de multiples entrées d’air frais (ventilées ou non) et une canalisation des courants chauds vers des points de sortie très précis, comme le montre la vidéo ci-dessus.
HP annonce que les « configurations d’entrée de gamme » du Workstation Z8 seront vendues aux alentours de 2439 dollars et que les modèles les plus puissants pourront atteindre… presque 50 000 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.