Le ton était donné dès le départ : HP veut reprendre sa place de premier vendeur de PC grand public et il sort l’artillerie lourde. Des machines plus jolies d’abord, avec une nouvelle finition noire cendre et cuivre pour le Spectre x360 ainsi qu’un passage au processeur Intel Skylake pour ce dernier. Mais aussi (et surtout) l’arrivée au catalogue d’un ordinateur tout-en-un 34 pouces à écran incurvé ou encore d’un PC portable 15,6 pouces Pavilion Gaming pour les joueurs amateurs ou encore une tablette Windows 10 8 pouces avec clavier, de plus grand gabarit pour faciliter la frappe… c’est sûr le constructeur américain est bien décidé à montrer ses muscles.
Parmi cette avalanche de machines, il y a la star de la marque : le Spectre x2. Nouveau poulain dont HP (qui deviendra HP Inc lors de la scission des activités grand public et pro au 1er novembre prochain) est très fier. Cette machine s’annonce-t-elle déjà comme une concurrente de la Surface Pro 4 annoncée hier par Microsoft ? En quelque sorte. Avec du mieux du côté d’HP qui a le bon goût, lui, de livrer le clavier/cover dans le carton ET un stylet. Nous avons eu l’occasion de la découvrir sous toutes ses coutures, voici nos premières impressions.
HP Spectre x2, de la techno et du design
Pesant 1,22 kg, pour 8 mm d’épaisseur seulement, la partie tablette 12 pouces est entièrement en aluminium. Petite note positive pour le design : les bords sont arrondis et ce n’est pas désagréable à l’œil, comme au toucher. La dalle tactile affiche une définition Full HD. Le dos de celle-ci est serti d’un support rétractable en acier stainless.
Une pression sur un petit bouton libère le pied aimanté permettant alors d’installer l’ardoise comme un cadre. Disposée sur une table (basse) pour apprécier un film, il est même possible de faire varier l’inclinaison pour plus de confort visuel. Le Spectre x2 embarquera des processeurs Intel Core m nouvelle génération : m3, m5 et m7. Celle-ci n’est pas foncièrement plus rapide que la précédente génération, mais, espérons-le, elle sera plus stable. La quantité de mémoire est annoncée à 4 Go sur la version de base, mais peut monter à 8 Go suivant les versions. Quant à la capacité de stockage, elle devrait être comprise entre 128 et 256 Go. À noter que nous avons vu une capacité maximale de 512 Go sur l’une diapo de la présentation. Nous avons demandé des éclaircissements à HP sur ce point… affaire à suivre.
Sur les flancs de la tablette se trouvent deux prises USB type C pour la recharge de la batterie et le transfert de données (un adaptateur USB normal/C est fourni), les touches de volumes et mise en marche, ainsi qu’une prise audio et un lecteur de carte microSD. Enfin, HP annonce une autonomie d’environ 10 heures, reste à savoir dans quel scénario d’utilisation.
Abordons la partie clavier. Celui-ci s’aimante à la tablette et se compose d’un plateau en aluminium anodisé serti de touches séparées. Dommage, elles ne sont pas rétroéclairées. Tout comme le clavier de la Surface Pro 4, il est possible de légèrement l’incliner vers l’avant pour que la frappe soit plus agréable. Et tout comme la Surface, il n’y a pas de batterie dans le clavier.
Caméras à gogo et de la 4G
En plus des capteurs avant (5 Mpixels) et arrière (8 MPixels), HP ajoute également un modèle Intel RealSense 3D au Spectre x2. Pour rappel, cette caméra se compose de trois capteurs, un optique, un laser et un autre infrarouge et peut être utilisée pour modéliser des objets en 3D ou piloter quelques petits jeux optimisés. L’intérêt d’un tel équipement dans ce transformable ne nous a pas franchement convaincus, car les applications, grand public et professionnelles, ne sont pas si nombreuses. Cependant, dans l’écosystème HP, où on retrouve le Sprout ou encore son bloc multifonction capable d’imprimer en 3D, cela a du sens.
Pour les communications sans fil, HP mise bien sûr sur le Wi-Fi, le Bluetooth, mais également la 4G. La connexion à grande vitesse mobile est accessible via l’offre Data Pass de HP, lancée sur ces smartphones il y a plus d’un an. Le principe est simple, sans contrat, on a accès à 250 Mo de données mobiles par mois pendant deux ans. Au-delà, il faut sortir la carte bleue et recharger son forfait. A noter toutefois que l’emplacement de la carte SIM préinstallée est accessible. Il se pourrait alors qu’il soit envisageable d’utiliser un autre service que celui de HP.
Le prix du Spectre x2 fait toutefois un peu mal au porte-monnaie : prix de départ 999 euros pour la France (contre 1100 euros annoncés hier) pour une disponibilité en novembre. Aux Etats-Unis, la configuration de base sera vendue 800 dollars a priori et disponible au même moment. Ouch ! Pour expliquer de tels écarts de prix, Pascal Bourguet, Vice Président Europe pour la partie grand public, évoquent des questions de TVA, de garantie plus ou moins étendue mais aussi des participations promotionnelles variables de la part d’Intel et Microsoft suivant les pays.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.