Passer au contenu

HP sort l’artillerie lourde face à l’Eee PC avec un miniportable séduisant

Variation réussie de l’Eee PC,le Mini-Note de HP sortira sous Linux pour Mme Michue et sous Vista pour les pros.

A la manière des plus réussis des portables actuels, le 2133 Mini-Note PC arbore une finition impeccable. Le boîtier est d’un gris plutôt joli et affiche une compacité de bon aloi pour un poids plume de 1,27 kg. Après quelques minutes de manipulation, il nous a semblé que le clavier était très confortable. HP insiste sur le fait qu’il fait 95% de la taille d’un clavier de portable classique. On peut effectivement se dire que le confort de frappe est proche… à 95% peut-être. L’écran de 8,9 pouces paraît lui aussi plutôt séduisant. La résolution affichée est de 1024 x 600 pixels. Pas de quoi s’esclaffer, mais l’affichage est a priori de bonne qualité.

Vient le cœur de la petite bête. HP, certainement pour des raisons de disponibilité, a préféré remettre l’éventuelle intégration des Atom d’Intel à une mise à jour ultérieure. Pour l’instant, le moteur du 2133 Mini-Note PC est un processeur Via C7-M ULV (très basse consommation). Si ses performances ne sont pas colossales, elles devraient être suffisantes pour faire tourner le système d’exploitation Linux (une distribution SUSE).

C’est en effet Linux qui animera la version grand public de cet ordinateur. Les éditions basique ou entreprise de Vista seront réservées à la version professionnelle de ce Mobile PC. Le choix de Linux, moins gourmand en puissance, est a priori une bonne idée au regard de ce que nous avons rapidement vu du modèle sous Windows.

Quoi qu’il en soit, apprécions à leur juste valeur les petits efforts de HP. Le numéro Un mondial des PC a ainsi intégré un disque de 120 Go à son appareil, ce qui devrait assurer un espace de stockage tout à fait suffisant pour ce genre de machine. Même chose, on appréciera la présence d’un module Bluetooth en sus de l’inévitable puce Wi-Fi 802.11 a/b/g. Mais le plus intéressant de ces efforts paraît bien être la volonté de HP d’offrir le choix entre deux batteries avec son PC Mobile. L’une de trois cellules, pour une meilleure compacité et une autonomie de 2h30, et l’autre de six cellules, pour une autonomie qui pourrait atteindre les 4h30 et éventuellement plus.

Après un rapide aperçu et au vu de ses caractéristiques techniques, la première impression est bonne, même si on attendra de voir comment se comporte le processeur de Via. En tout cas, à 450 euros, HP ne vise clairement pas à affronter ses concurrents sur le terrain du low cost. Après MSI et la qualité accrue de son Wind, HP pourrait donc représenter la seconde étape de la maturité de ce nouveau concept informatique que sont les Mobile PC.
Le 2133 Mini-Note PC sera disponible dès la fin du mois d’août 2008, juste à temps pour la rentrée des classes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE