Passer au contenu

HP reste fidèle à Windows mais ne néglige pas Linux

Dans la bataille qui oppose les partisans de Windows à ceux de Linux, deux des principaux systèmes d’exploitation, le constructeur américain Hewlett-Packard a choisi… de ne pas choisir.

Au cours de différents entretiens, les représentants de Hewlett-Packard ont annoncé que le système d’exploitation Linux allait équiper toute une gamme d’appareils et de gadgets connectés au Web, ainsi que les serveurs de certains grands réseaux. Ils ont cependant souligné que Linux n’était pas fait pour tous les usages.Reste qu’opter pour ce logiciel gratuit représente un risque considérable pour les constructeurs informatiques qui ne peuvent en tirer aucun revenu direct et qui risquent de se laisser distancer s’ils ne conçoivent pas de systèmes l’utilisant.Microsoft estime que Linux ne fera pas gagner d’argent à qui que ce soit. IBM, en revanche, a opté pour un soutien massif, concrétisé par l’investissement de 1 milliard de dollars dans le développement du logiciel.

HP s’associe à IBM pour le développement de Linux

Hewlett-Packard, de son côté, a choisi de poursuivre sa collaboration avec Microsoft tout en s’associant à IBM pour le développement de Linux, a déclaré Bruce Perens, responsable de la stratégie Linux et Open Source auprès de la société.” Je pense que HP a une approche plus pragmatique de Linux, même si elle est un peu en retard sur le sujet […]. Puisque Linux représente un marché relativement réduit, HP a aussi opté pour un engagement relativement réduit, contrairement à IBM qui a adopté une position extrêmement agressive “, explique Tom Bittman, analyste auprès du cabinet de conseil Gartner.Selon les données publiées par IDC, le marché des serveurs utilisant le système d’exploitation alternatif a progressé de 132 % l’an passé, pour atteindre un volume total de 1,7 milliard de dollars. Hewlett-Packard a pour sa part réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions de dollars sur ce secteur. Le noyau du système d’exploitation Linux peut être optimisé de manière à gérer un réseau, ou configuré plus simplement pour permettre la connexion entre les différents appareils qui équipent un foyer, une de ses applications qui tend à se développer, a déclaré Rich DeMillo, responsable de la technologie chez HP.

[Le système d’exploitation] Palm/Windows CE est un autre axe de travail à prendre en considération “, a-t-il ajouté.

Eviter de promouvoir Linux à tout prix

Palm Inc. et Microsoft se partagent en effet une bonne part du marché des systèmes d’exploitation pour assistants personnels ou ordinateurs de poche. HP a demandé à la Carnegie Mellon University, qui fait autorité dans le domaine de la programmation, d’expérimenter Linux sur son ordinateur de poche Jornada. Elle collabore en outre avec RealNetworks au développement d’un système de diffusion musicale compatible Linux.Le constructeur informatique n’a pas clairement défini le marché auquel il souhaite proposer cette alternative. Martin Fink, responsable des systèmes d’exploitation, a toutefois précisé que des grandes entreprises, tels les opérateurs de télécommunications, pourraient être visées, alors que d’autres, comme les détaillants ou les entreprises financières, ne le seraient pas.De nombreux clients ont choisi leur camp, et HP ne semble pas pressé de les faire changer d’avis, a ajouté Martin Fink. Qui plus est, Hewlett-Packard évitera de promouvoir Linux à tout prix pour ne pas nuire à son propre système d’exploitation, HPUX, également conçu sur la base dUnix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)