De petites idées qui font toute la différence
Jusqu’ici rien de très pro. Là où cette machine devient intéressante c’est côté traitement proposé sur l’écran (Illume-Lite). Il supporterait des outrages de type «j’ai refermé négligemment l’appareil en oubliant un stylo entre le clavier et l’écran», voire des coups de stylo et autres coups de doigts. Toujours dans l’optique «solidité», le boîtier ne laisse aucune vis apparente. Inutile donc d’essayer de démonter la bête!
Mieux, les données seraient protégées en cas de chute grâce au système «HP 3D DriveGuard» maison destiné aux machines sous Windows. En cas de chute de l’appareil donc, les têtes du disque dur se rétracteraient. Les données seraient ainsi épargnées. Dernier élément, HP indique que le clavier aurait subi lors de sa conception toute une série de tests (48 000 heures de saisie intensive) afin de vérifier qu’il puisse supporter tous les mauvais traitements d’une frappe intensive sans perdre la gravure des touches. On aurait apprécié en plus l’arrivée du rétroéclairage.
Le meilleur de la connectique
L’équipement de base est tout aussi intéressant. Si l’on ne sait pas si HP a prévu quelque chose pour intégrer un module HSDPA/HSUPA, un port d’extension ExpressCard /54 est bien présent ainsi qu’une connectivité offrant de l’Ethernet 10/100/1000, du Wi-Fi 802.11a/b/g/n et en option le support du Bluetooth. Ici et là, on note de petits détails comme un interrupteur pour couper le Wi-Fi.
Chez Microsoft, il faut qu’ils se soignent
Les variations proposées seraient également autour du système d’exploitation embarqué qui selon que l’on a opté pour Windows XP, Vista ou SuSE Linux Entreprise Desktop 10 déterminerait si on a le droit de profiter d’un ou de deux gigaoctets de mémoire vive. On regrettera ici que la machine ne dispose que d’un seul et unique emplacement mémoire.
Mais astucieusement, si on achète une machine sous Vista Pro dotée de 2 Go, rien n’empêchera de la faire repasser sous XP Pro. C’est prévu! Chez Microsoft, on a quand même des commerciaux torturés… Vivement Seven!
Des options appréciables
Pour compléter le tout, le constructeur propose toute une série d’options comme un lecteur/graveur de DVD externe, une station d’accueil USB, des haut-parleurs mobiles et bien entendu l’incontournable sacoche.
Un prix compétitif
Commercialisé à partir de 369 euros sans la TVA pour la version minimaliste sous Linux (1 Go, batterie trois cellules), elle sera proposée à 500 euros toujours sans la taxe pour la version sous Vista (2 Go, batterie six cellules). Du coup on se dit que nos pros ont bien de la chance et que le grand public devrait être aussi bien servi!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.