L’Omen 15 fait peau neuve. Constituant le fer de lance de l’offre gaming de HP, ce PC portable 15,6 pouces voit sa forme s’allonger vers l’avant. Son plateau de clavier est dorénavant constitué d’alliage d’aluminium et les bords de son écran affinés.
Ainsi, la marque délaisse-t-elle petit-à-petit comme ses concurrents les lignes massives et les plastiques parfois un peu grossiers que l’on avait l’habitude de trouver sur un très grand nombre de machines de jeu.
Comme le montre l’image ci-dessus, entre l’ancienne (à gauche) et la nouvelle mouture (à droite), l’encombrement a sérieusement été revu à la baisse. HP ne nous a toutefois pas encore communiqué le poids et les dimensions exactes de la machine.
Une ergonomie repensée
Qui dit Omen, dit couleurs rouge et noir des néons au logo, en passant par les prises USB. La couleur du rétroéclairage du clavier peut maintenant être personnalisée par zone (2 ou 4 suivant les versions) et il est possible d’attribuer une teinte différente aux touches Z, Q, S, D pour qu’elles ressortent mieux dans le noir.
On apprécie que HP ait eu la bonne idée de déporter une grande partie des connectiques (sorties vidéo HDMI et miniDisplayPort, réseau, USB, Type-C (Thunderbolt 3 en option)) à l’arrière de la machine. Cela garantit à la fois de ne pas être gêné par des câbles ou des prises dans le feu de l’action et d’avoir une installation plus propre sur le bureau. Précisions que le lecteur SD n’a pas été oublié, une petite attention que les gamers photographes apprécieront.
Moniteur à 144 Hz, processeur à six coeurs et GeForce Max-Q
Suivant les versions, l’écran 15,6 pouces du Omen 15 offrira une définition Full HD (60 Hz ou 144 Hz) ou 4K (60 Hz). Le G-Sync de Nvidia pourra même être proposé en option dès lors que les machines sont équipées de cartes graphiques haut de gamme. Et, peu importe le nombre de pixels sur la dalle, le revêtement mat sera a priori de la partie à chaque fois (nous avons demandé confirmation à HP).
Parmi l’éventail de composants proposés, HP évoque la présence des derniers processeurs Intel Core de huitième génération (Core i5 à i7), avec jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4. La génération des polygones et textures des jeux sur l’écran 15,6 pouces sera confiée aux cartes graphiques Nvidia GeForce (GTX 1050 Ti à GTX 1070 Max-Q annoncées). Pour refroidir la machinerie, HP affirme avoir retravaillé son système de dissipation maison, garni de deux ventilateurs, plus grands que sur l’ancienne mouture et, surtout, contrôlés par des moteurs (et des algorithmes) plus efficaces.
Sur le versant du stockage, l’américain annonce plusieurs cocktails possibles. Il y a aura bien entendu des machines équipées d’un SSD et d’un disque dur. Classique. D’autres n’auront que du SSD ou un disque dur. Enfin, certaines verront leurs entrailles garnies d’un disque dur et de mémoire Intel Optane afin de conjuguer de bonnes performances de lecture/écriture et une grosse capacité de stockage.
HP précise enfin que faire évoluer la mémoire ou les solutions de stockage de la machine est extrêmement facile puisque le dessous s’ouvre très simplement, avec un tournevis cruciforme.
Le Omen 15 de HP sera disponible dès le mois de juin, à partir de 1000 euros environ.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.