Mise à jour du 19 août 2011
HP avait annoncé la commercialisation de son Pre 3 pour l’été 2011 : parole tenue ! L’appareil est en vente depuis quelques jours sur le site du fabricant au prix de 349 euros dans une version de 8 Go. La disponibilité du mini-smartphone Veer, qui fonctionne lui aussi avec WebOS, n’est pour l’instant pas annoncée pour l’Hexagone : on trouve cependant déjà des modèles importés sur certains sites spécialisés.
Ces smartphones devraient être les premiers et, par la même occasion, les derniers commercialisés sous la marque HP. Après avoir récemment racheté Palm, concepteur de WebOS (Pre Plus et Pre 2), le fabricant vient en effet de décider d’arrêter toutes ses activités liées aux appareils intégrant ce système, y compris la TouchPad.
Article paru le 10 févier 2011
Les nouvelles gammes de smartphones sous WebOS ne seront plus commercialisées sous la marque Palm, mais HP. Le nouveau Pre, annoncé hier, garde un indiscutable air de famille avec les Pre et Pre 2. Comme eux, il intègre un clavier Azerty coulissant dans un format vertical. Son équipement a toutefois été revu à la hausse avec une dalle tactile atteignant 3,58 pouces soit 9,1 centimètres de diagonale, contre 7,9 cm auparavant. L’appareil s’appuiera également sur une nouvelle version du système d’exploitation WebOS 2.2 et sur un puissant processeur à 1,4 GHz, un Qualcomm Snapdragon de dernière génération (MSM8X55). Tout pour séduire les professionnels exigeants souhaitant aussi utiliser leur smartphone à des fins personnelles.
Le Pre 3, pro, mais aussi multimédia
Le HP Pre 3 sera de ce point de vue doté d’un capteur photo de 5 mégapixels avec flash LED filmant en HD 720p et de 8 ou 16 Go de mémoire interne selon les versions commerciales. Une caméra frontale VGA autorisera également les appels vidéo et le mobile disposera d’une puce GPS A-GPS. On ignore toutefois si le guidage vocal sera inclus (ce n’est pas le cas actuellement, hors offre payante opérateur. Rappelons que WebOS 2 supporte le format Flash 10.1 dans le domaine de la navigation Web et que l’utilisateur retrouvera les applications habituelles, de type Synergy, (facilitant l’accès aux réseaux sociaux). Quelques bonus méritent d’être signalés tel un gestionnaire de messagerie « business » sécurisé ou la possibilité, avec l’application Touch-to-Share, de transférer d’un simple geste des données du Pre 3 vers la nouvelle tablette TouchPad de HP.
Le HP Pre 3 devrait être disponible dans le courant de l’été 2011. Le prix et la date de disponibilité précise pour la France n’ont pas encore été dévoilés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.