Passer au contenu

HP OpenView administre le stockage

HP applique les techniques d’administration du réseau au stockage Sans être le premier à le faire, le fabricant ouvre la voie des réseaux de stockage enfin administrables

En pleine crise de la nouvelle économie, l’annonce était presque passée inaperçue : courant janvier, HP a fusionné ses divisions logicielles Network Sto-rage Solution (NSSO) et OpenView, jusque-là concentrées sur l’administration des systèmes et du réseau. Première étape. La semaine dernière, le constructeur et éditeur a présenté FSAM (Federated Storage Area Management), sa nouvelle stratégie pour l’administration du stockage.

Masquer la complexité d’administration du stockage

Dans ce domaine, et face à une concurrence des plus vives, notamment de Compaq – qui, selon IDC, vient de lui ravir la place de numéro un sur le marché du stockage haut de gamme -, HP joue la carte de l’ouverture maximale, qui lui a si bien réussi avec la version réseau d’OpenView : “Nous réutilisons l’interface et les compétences en gestion de réseau pour gérer des ressources de stockage, quel que soit leur fabricant “, lance Nora Denzel, directrice générale de HP Storage. Pour elle, le pas franchi par HP est aussi important que celui fait par Microsoft, lorsque l’on est passé de DOS à Windows. “Il s’agit maintenant de masquer la complexité d’administration du stockage, poursuit-elle. Ce qui induit, par exemple, la possibilité de visualiser en une seule fois toutes les unités logiques disponibles et de les affecter par simple glisser-déplacer, depuis un écran unique.”
OpenView Storage Manager, qui ne sera disponible qu’en avril, se compose pour l’instant de quatre modules, dont deux étaient déjà commercialisés par HP depuis près d’un an. C’est le cas de Storage Node Manager, destiné à la gestion des ressources physiques (bibliothèques, baies de disques, éléments d’un réseau de stockage, etc. ). Ce logiciel associe des fonctions de découverte automatique de tous les équipements connectés à un réseau SAN Fibre Channel (boucle arbitraire ou commuté), ainsi qu’une gestion des alarmes assez proche de celle proposée par OpenView Network Node Manager pour les équipements de réseau (le fait de cliquer sur le détail d’une alarme donne accès à l’interface propriétaire d’administration de l’équipement).Autre logiciel existant déjà dans l’offre de HP, Manager LM (LUN Management), qui centralise l’administration des unités logiques. Il est plutôt dédié aux réseaux SAN (Storage Area Network) comportant plusieurs baies de disques, notamment en ce qui concerne l’affectation, la visualisation, et la protection des LUN (Logical Units). Il faut cependant, encore une fois, faire appel aux outils des différents constructeurs pour créer ou modifier les unités logiques. Les deux nouveaux modules logiciels, Storage Builder et Storage Optimizer, se chargent respectivement de dresser l’état des lieux des ressources et de leur utilisation, et de mesurer les performances pour identifier les goulets d’étranglement. C’est nouveau certes, mais ce n’est pas très innovant : Storage Builder ne permet d’évaluer l’évolution des besoins en capacité que pour les ressources d’un SAN Fibre Channel – et bientôt iSCSI (lire à ce sujet Décision Micro & Réseaux n?’ 456) -, ou pour les disques internes d’un serveur, et semble faire l’impasse sur l’administration des serveurs NAS des autres constructeurs. HP promet pourtant de proposer, bientôt, la gestion de tous les NAS (Network Attached Storage) du marché. Storage Optimizer, quant à lui, se contente de remonter des alarmes.

Une offre logicielle assortie de nouveaux équipements

À court terme, HP promet de nouvelles fonctions, telles que la possibilité de facturer les utilisateurs en fonction de la capacité utilisée et du mode de stockage (hautement sécurisé ou non). “Dans les prochains 18 mois, nous proposerons aussi un moteur d’exécution de règles qui permettra une réorganisation des ressources de stockage en fonction des besoins des applications “, révèle Christian Laporte, directeur du marketing de HP Stockage France. Pour rappeler qu’il est autant construc-teur qu’éditeur, HP assortit son offre logicielle de deux nouveaux équipements, les Network Storage Appliances, qualifiés de ” têtes NAS “, et qui ont pour fonction de partager des fichiers stockés sur un SAN, et Virtual Array 7100, une baie de disques capable d’atteindre une capacité de stockage de 14 To.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet