Annoncé l’été dernier et officiellement disponible depuis la fin d’année dernière, le HP Omen X est enfin entre nos mains. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, c’est tout simplement le PC de bureau gaming le plus puissant (et étonnant) que HP ait lancé à ce jour.
Pour être sûr de se démarquer de la concurrence, HP ne mise pas sur un simple boîtier moyen tour rectangulaire, disposé à la verticale. Non, c’est un cube de 50 cm de côté, qui se place à l’horizontale, sur l’une de ses arêtes. Compte-tenu de son gabarit, n’espérez pas le poser à même le bureau sauf à avoir de l’espace.
Sur la face supérieure droite se trouve une petite partie de la connectique de la machine. Le reste des prises et sorties vidéos se trouve au dos de l’appareil, comme sur un PC de bureau traditionnel.
Egalement disposés sur la face supérieure droite, les quatre emplacements pour disque dur 3,5 pouces accueillent des racks pour le montage/démontage à chaud. Sur notre modèle, trois sont libres, le dernier est occupé par un disque de 2 To (Seagate).
Sur le pan inférieur gauche, c’est le lecteur optique qui occupe le terrain. Un emplacement assez peu commun et, avouons-le, pas très pratique pour insérer des médias. Ce graveur DVD a toutefois le mérite d’être présent alors que c’est une espèce en voie d’extinction dans le monde du PC haut de gamme.
Afin d’accéder à l’intérieur de la bête, un coup de tournevis et une pression sur un bouton clairement identifié sont nécessaires. Le système débloque le panneau et on peut alors admirer les entrailles du Omen X.
Rouge et noir dehors comme dedans. La carte mère, les câbles et le bloc de refroidissement à eau pour le processeur ne dépareillent pas. Le montage, lui, est relativement propre et nous ne manquerons pas de revenir sur ce point lors de notre test.
Pour vous donner un avant-goût des prestations offertes par l’Omen X, sachez qu’il embarque un Intel Core i7-6700K et une Nvidia GeForce GTX 1080. En clair, une fois lancé à pleine vitesse, ce PC risque de ne pas faire dans la dentelle…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.