Star immédiate des annonces de HP, le PC portable 15,6 pouces a éveillé notre curiosité. Et pour cause, le constructeur américain affirmait avoir réussi à intégrer un second écran de 6 pouces, tactile, au dessus du clavier. Une petite subtilité ergonomique qui sur le moment nous a rappelé le plus ou moins réussi ScreenPad de certains Zenbook Pro d’Asus.
Après quelques semaines de patience, l’Omen X 2S est enfin entre nos mains pour passer tous nos tests d’usage. Cependant, avant cela, il a pris la pose, nous permettant de commencer à explorer les possibilités offertes par le second écran. Suivez le guide !
L’Omen X 2S reste dans la droite ligne des autres PC portables de la famille. Du noir, du rouge, un dos d’écran 15,6 pouces en métal frappé à la fois du logo et d’un X (subtil), délimitant les frontières entre les finitions lisses et texturées. Le reste du boîtier semble construit avec un alliage de magnésium (à vérifier lors de nos tests) et tout le plateau intérieur est recouvert d’un habillage au toucher soft, peau de pêche.
Ecran principal déployé et machine mise sous tension, les touches du clavier rétroéclairé s’illuminent, et le second écran affiche une extension du Bureau de Windows 10. L’intégration de la petite dalle est irréprochable. HP a bien travaillé sa copie.
Considérant le positionnement de la seconde dalle, le clavier est situé sur la partie basse du plateau interne. Il chasse ainsi le touchpad sur le côté droit, en lieu et place du pavé numérique. Cela vous rappelle le Zephyrus S GX735 d’Asus ? Oui, à nous aussi. Heureusement que le touchpad ne sert que rarement sur une machine de jeu !
Au dessus du pavé tactile, d’ailleurs, se trouvent plusieurs touches dédiées au second écran, la première permet de l’éteindre. Pratique. La seconde, de faire varier l’intensité du rétroéclairage et, enfin, la troisième de faire passer une fenêtre du grand au petit écran.
Par défaut, c’est l’Omen Command Center, le logiciel dédié aux fonctionnalités gaming du PC qui s’affiche sur le second écran. Grâce à lui, vous pouvez garder un oeil sur l’occupation et la température du processeur Intel, de la carte graphique Nvidia ou encore du pourcentage de mémoire vive utilisé par vos programmes. Il sera également possible de faire varier les profils de consommation ou d’alimentation.
Son interface et la grande majorité des menus ont été optimisées afin de pouvoir être pilotées du bout des doigts. Il y a toutefois quelques limites. Par exemple, pour changer la couleur du rétroéclairage du clavier, il faut obligatoirement faire basculer le Command Center sur l’écran principal.
Bien entendu, le second petit écran est là pour vous permettre d’afficher une fenêtre Discord, une diffusion Twitch ou encore des vidéos YouTube pendant que vous jouez. Surtout que vous pouvez tout commander du bout des doigts. Nous n’avons pas encore fait le tour de toutes les possibilités ni des limites mais, le potentiel semble bien là.
Sous le clavier de notre Omen X 2S de test se trouvent un processeur Intel Core i9-9880H (8 coeurs, 16 threads à 2,3 GHz), 16 Go de mémoire vive DDR4, une GeForce RTX 2080 Max-Q et un SSD de 1 To. L’écran principal est à bords latéraux fins, sa dalle affiche du Full HD et est rafraîchie à 144 Hz.
A 4000 euros la machine, c’est le minimum que nous pouvions en attendre. Sur le papier, l’Omen X 2S a clairement du potentiel, espérons qu’il le montrera pleinement lors de nos tests.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.