Quand on utilise un ordinateur portable, on n’aime pas forcément que d’autres personnes regardent ce qui s’affiche sur l’écran, par exemple lors de la lecture dans un lieu public ou dans les transports en commun de courriers ou de documents confidentiels. Depuis plusieurs années, des constructeurs tels que 3M proposent des filtres sous la forme de films polarisants à placer sur l’écran. L’affichage devient alors totalement opaque pour toute personne qui n’est pas placée en face de l’écran. Avec la technologie Sure View, développée en partenariat avec 3M, HP propose les premiers ordinateurs portables qui intègrent directement dans l’écran ce type de filtre.
Il suffit d’appuyer sur la touche de fonction F2 (ou Fn + F2) du clavier pour activer le mode Sure View, qui active un filtre et un rétro-éclairage spécifiques, rendant l’affichage opaque (95% de la luminosité est filtrée) dès qu’on le regarde par le côté, avec un angle supérieur à 35 degrés par rapport à la verticale. En revanche, l’utilisation de cette technologie diminue la luminosité de l’affichage et ne fonctionne pour l’instant qu’avec les écrans TN (Twisted Nematic), de qualité nettement inférieure par rapport aux écrans IPS. HP indique qu’il travaille sur l’utilisation de la technologie Sure View avec des écrans IPS, ainsi que sur des moniteurs pour une utilisation dans les bureaux.
La technologie Sure View sera proposée au mois de septembre en option sur les PC portables EliteBook 840 et 1040 vendus aux Etats-Unis à partir de 1249 et 1449 dollars. HP n’a pour l’instant indiqué ni le prix, ni une éventuelle date de commercialisation en France.
Source : ARS Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.