Passer au contenu

HP joue la carte du Low Cost pour la fin de l’année

HP dévoile sa gamme de produits pour la fin de l’année 2014. Au programme, de la couleur, des transformables, des tablettes et surtout des prix très agressifs.

HP a décidé de se recentrer sur le design, l’innovation et la puissance » annonçait fièrement Alexandre Wallyn, Chef de produits PC portables et hybrides de HP France lors de sa conférence de presse de fin d’année. Suite à une telle déclaration, nous nous attendions à retrouver de l’ultrabook Spectre (lire notre test) très haut de gamme, des Pavilion intégralement remaniés et boostés aux derniers CPU… mais ce ne fut pas le cas. Petit tour d’horizon de la gamme hivernale de l’américain qui risque, d’ailleurs, de passer à côté de l’aubaine de Noël. Une partie de ses nouvelles machines ne sera pas disponible avant fin novembre, voire même janvier pour certaines.

HP Stream : des tablettes…

En préambule, précisons que tous ces produits fonctionnent sous Windows 8.1 et qu’ils se déclinent en plusieurs tailles d’écran. Commençons par les tablettes.
Les HP Stream 7 (5701nf) et Stream 8 (5900nf) pèsent respectivement 350 et 388 grammes, sont équipées d’écrans 7 et 8 pouces HD (1280 par 800 pixels) et carburent à l’Atom Z3735G d’Intel. Ce dernier est épaulé par 1 Go de mémoire vive. Vous disposez de 32 Go pour le stockage de données en local (extensible via microSD), et de 1 To en ligne sur OneDrive, gratuitement pendant un an. En outre, les ardoises sont livrées avec un abonnement d’un an à la suite bureautique Office 365, incluant 60 minutes de communication Skype par mois. Le plus grand modèle bénéficie aussi de l’accès au service HP DataPass qui permet de se connecter à Internet où que vous soyez, via la 3G+. Ce service est sans abonnement, gratuit (dans la limite de 200 Mo par mois) et accessible via une appli préinstallée sur la tablette.

Rappelons que le HP DataPass est également disponible sur les Slate6 Voice Tab et Slate7 Voice Tab, les phablettes de HP. Les prix annoncés sont de 130 euros pour la Stream 7 avec une disponibilité au mois de décembre. Sa grande sœur, elle, ne sera commercialisée qu’en janvier 2015 au prix de 200 euros.

…un hybride à écran pivotant à 360°…

Embrayons sur l’hybride de la gamme, le Stream 11 x360. Ressortissant de la famille x360, comme le Pavilion 11 x360 ou l’Envy x360 (toujours dans la gamme de Noël d’ailleurs), ce convertible vous permet d’utiliser Windows 8.1 dans toutes les positions possibles et imaginables. Chevalet, tente, tablette et bien sûr PC portable, ce sont les quatre modes permis par la charnière de l’écran 11,6 pouces.
Bleu ou violet, choisissez le vôtre. La plateforme est signée Intel, avec un Celeron N2840, 2 Go de mémoire et 32 Go de stockage (eMMC). Comme sur les tablettes, OneDrive et Office 365 sont offerts pendant un an. Mise à prix 280 euros, soit plus de 100 euros de moins que le Pavilion 11 ! À noter, une version intégrant DataPass sera commercialisée 380 euros. La disponibilité des deux appareils est annoncée pour novembre.

…et des netbooks nextgen

Pour ceux qui sont allergiques à la tablette ou à l’hybride, HP propose trois PC portables à faible coût. Les Stream 11, 13 et 14 sont aussi colorés que leur compatriote à écran pivotant. Le 14 pouces innove même car il panache plusieurs teintes. Les modèles à écran HD 11 et 13 pouces sont équipés d’un moteur Intel Celeron N2840 refroidi passivement, 2 Go de mémoire et 32 Go de stockage (eMMC). Pour archiver toutes vos données, OneDrive obligatoire ! Heureusement, HP finance là aussi 1 To sur le service de stockage en ligne de Microsoft et ce, pendant un an. Comme sur les autres produits de la gamme, Office 365 est disponible pendant 12 mois également. L’autonomie annoncée du 11 pouces est de 8 heures 15 contre 7 heures 45 pour le 13 pouces.

Le modèle 14 pouces, lui, doit se contenter de 6 heures 30 d’endurance. Il carbure au processeur AMD A4 micro-6400T. Ce dernier est épaulé par 2 Go de mémoire et le stockage se fait sur 64 Go de mémoire de type eMMC. Une mise à disposition de 100 Go sur OneDrive pendant deux ans est incluse dans le prix de l’appareil.

Terminons par les tarifs et les disponibilités de ce trio. Le modèle 11 pouces est annoncé pour novembre au prix de 220 euros sans DataPass, 270 euros avec. Le Stream 13,3 pouces ne sera pas dans les rayons avant janvier 2015 et vendu entre 230 et 280 euros si vous optez ou non pour le DataPass. Le 14 pouces sera commercialisé à partir de 300 euros avec DataPass et est déjà disponible… en Angleterre.

La gamme historique Pavilion étoffe ses rangs avec un détachable

Le HP Pavilion x2 (10-k007nf) est un modèle au format 10,1 pouces, qui pèse moins de 1 kg, et dont l’écran/tablette tactile (1280 par 800 pixels) vient s’aimanter dans une housse semi-rigide incluant un clavier. Il est bien sûr possible de replier l’un des pans de la housse au dos de la tablette et de lui donner la forme d’un support pour maintenir l’écran incliné vers l’arrière. Ce transformable utilise un Intel Atom Z3736F pour faire tourner Windows 8.1 (Bing 32) et la suite Office 365 (pendant un an). Pas d’abonnement particulier à OneDrive ici, il faut se contenter des 25 Go mis à disposition gratuitement et de 32 Go (théorique) d’eMMC. Il sera disponible à la fin du mois d’octobre pour 330 euros. Bien entendu, les Pavilion plus classiques restent dans les gammes. Ils se déclinent en plusieurs couleurs, configurations et certains sont même aux couleurs de Beats, rouge et noir.

Parmi les autres machines annoncées se trouve un 3-en-1 sous Android, le Slate17(AiO 17-l000nf), une sorte d’appareil moitié tablette, moitié tout-en-un. L’écran tactile de 17,3 pouces affiche les images en Full HD, et l’engin sera équipé d’un Intel Celeron N2807, 4 Go de mémoire et un SSD de 32 Go. Grâce à son pied à large inclinaison, il est presque possible de le poser à plat sur une table. Il est également nomade ou presque puisqu’il intégre une batterie 3 cellules (5 heures annoncées). Son prix sera de 450 euros et la disponibilité est annoncée pour le 9 décembre.

Enfin, nous avons découvert la Slate Voice Tab Ultra, une phablette à écran 7 pouces Full HD. Elle fonctionne aussi sous Android (4.2.2) et est animée par un processeur HiSilicon V9R1 ARM Cortex A9 à quatre coeur. La techno DataPass est aussi au rendez-vous si la vitesse de la 3G ne vous suffit pas.

A lire aussi :

Le comparatif des PC ultraportables
Le comparatif de tablettes grand format
Le comparatif de tablettes petit format

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon