Passer au contenu

HP Jornada 545, bon affichage et petite autonomie

Cet organiseur sans clavier dispose d’un écran couleurs et de la richesse des logiciels de Windows CE 3.0. Mais l’impossibilité de régler le rétroéclairage réduit fortement son autonomie.

Le Jornada 545 de HP est un organiseur, ou PDA, sans clavier. Il est équipé du système d’exploitation de Microsoft, Windows CE 3.0. Il bénéficie donc de la richesse des logiciels intégrés à ce système d’exploitation : agenda, gestion de contacts, traitement de texte (Pocket Word), et, à la différence des organiseurs sans clavier dotés d’un autre OS, un tableur (Pocket Excel). Le Jornada 545 offre en outre la possibilité d’enregistrer des notes vocales. Malheureusement, il n’y a pas de reconnaissance vocale. C’est le cas de tous les organiseurs disponibles aujourd’hui.

Windows CE progresse dans la saisie

La saisie se fait soit à partir d’un clavier virtuel, soit à l’aide du système de reconnaissance de caractères de Windows CE. Même si ce dernier s’est beaucoup amélioré en matière de saisie, l’opération est moins aisée que lorsqu’on utilise un appareil muni du logiciel Graffiti, de Palm OS. L’opération pèche notamment par une contrainte dans la taille des caractères à saisir.L’affichage du Jornada 545 est de qualité. La définition ?” de 240 x 320 points ?” permet d’obtenir une finesse d’affichage ?” des textes en particulier ?” meilleure que sur les appareils munis d’un autre système d’exploitation. L’intensité du rétroéclairage est également satisfaisante (79,5 cd/m2). Mais le niveau du rétroéclairage ne peut être réglé. Résultat, l’autonomie de cet appareil est très mauvaise : six heures. A titre de comparaison, des appareils tels le Compaq ipaq h3630 ou le Palm IIIc, dotés eux aussi d’un écran couleurs, atteignent, respectivement, une autonomie de quatorze heures et demie et de dix-neuf heures. Cette mauvaise performance est d’autant plus gênante que la présence d’un écran couleurs n’apporte rien pour l’usage de base d’un organiseur : prise de rendez-vous, enregistrement de contacts, etc. Pour accroître l’autonomie du Jornada 545, il est donc indispensable d’acheter une batterie supplémentaire, voire plusieurs. Et cela augmente le coût de revient du produit, alors que le prix d’achat est déjà très élevé : 3 300 F ht.Le Jornada 545 fait partie des rares PDA sans clavier disposant, en standard, d’un port USB. L’avantage est double. Tout d’abord, la synchronisation est plus rapide, la vitesse de l’interface USB étant supérieure à une connexion par port série. Ensuite, la connexion au PC peut se faire à tout moment, avant comme après le démarrage du PC. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une connexion série.Enfin, le poids de l’appareil est élevé : 252 grammes, contre 150 grammes environ pour les autres appareils sans clavier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet