Passer au contenu

HP inaugure le serveur gestionnaire de files d’attente

Le JetDirect 4000 fonctionne sous Linux et met l’accent sur la facilité d’installation.

La mode actuelle est aux serveurs dédiés, réputés moins chers et plus simples d’utilisation que les serveurs généralistes. HP suit la vague : le constructeur lancera en décembre prochain un serveur d’impression, le JetDirect 4000. C’est le premier-né de la famille ” HP Print Appliance “. Il se présente sous la forme d’un boîtier connectable en quinze minutes sur le réseau Ethernet. Il accepte les environnements Unix et Windows. Sa vocation : soulager le serveur d’impression classique. Tout comme ce dernier, il gère les files d’impression à distance. Il intègre, par ailleurs, les drivers des imprimantes qu’il supervise. Autrement dit, pas besoin d’installer ces pilotes sur les postes clients. Pour satisfaire ces deux fonctionnalités, ce serveur d’impression incorpore un disque dur de 5 Go : 500 Mo pour les drivers, 1 Go pour l’OS (Linux), le reste servant à gérer les files d’attente. Avantage majeur du dispositif : contrairement à un serveur classique dédié à l’impression, il ne requiert pas l’achat d’une licence NT ou Novell.
Mais si le concept du produit est nouveau – HP est le seul à le proposer -, ses fonctionnalités restent encore limitées. Le serveur ne dirige pas automatiquement les documents vers les imprimantes les moins sollicitées. Il ne stocke pas sur son disque dur les fonds de page. Enfin, il n’assure aucune conversion des flux émanant de grands ou moyens systèmes en flux bureautique.
Un tel serveur s’adresse en fait à un parc d’imprimantes qui ne peuvent gérer par elles-mêmes les files d’attente. Autrement dit, qui n’intègrent aucun disque dur. C’est d’ailleurs le cas des imprimantes HP… En revanche, le JetDirect 4000 se justifie moins pour des machines qui en sont équipées. Celles de Xerox et de Lexmark, notamment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot