WebOS ne sera peut-être pas une exclusivité de HP. Le système d’exploitation tombé dans l’escarcelle de l’américain après le rachat de Palm intéresse d’autres fabricants. C’est du moins ce qu’affirme Leo Apotheker, le patron de HP, qui pourrait créer une licence pour le logiciel afin de permettre à d’autres fabricants de l’installer sur leurs tablettes, leurs smartphones, etc. Il s’est exprimé à ce sujet le 29 juin dernier à l’occasion d’une conférence de presse en Chine.
« Nous sommes en discussion avec un certain nombre de compagnies », a confié M. Apotheker, selon des propos rapportés par Bloomberg. Aucun nom n’a été cité. Mais Samsung pourrait en faire partie, croit savoir le site d’information. Le coréen envisagerait d’installer WebOS sur ses tablettes Galaxy Tab et de s’affranchir de certaines contraintes que Google lui imposerait avec Android, le système actuellement installé sur ces appareils.
La volonté de HP de placer son OS sous licence serait bien accueillie par les fabricants, qui voient d’un bon œil la possibilité de mettre en concurrence Google et Microsoft pour la fourniture de systèmes d’exploitation mobiles.
Le premier produit WebOS sera néanmoins bel et bien estampillé HP. L’américain s’apprête à commercialiser la TouchPad, une tablette qu’il avait dévoilée au mois de février. Mais son ambition va bien au-delà, puisqu’il souhaite installer l’OS sur ses imprimantes et sur une partie de ses ordinateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.