Passer au contenu

HP Elite x3 : le plus puissant des smartphones Windows 10 a enfin un prix

Au MWC 2016, HP annonçait un smartphone Windows 10 à destination des professionnels. Baptisé Elite x3, ce dernier doit être lancé dans le courant de l’année et, depuis quelques jours, il apparaît sur les différents sites de la marque.

Le Elite x3 de HP, le smartphone Windows 10 qui est aussi le coeur d’un PC, est en approche. Ce terminal pour professionnel devrait être vendu aux alentours de 799 dollars aux Etats-Unis et… à partir de 840 euros en France. Ou plus précisément 699 euros HT. Le “précieux” n’est pas directement disponible sur le site de HP, il faut obligatoirement passer par le réseau de distributeurs officiels de l’américain.

De la puissance et de la sécurité

Pour ce prix, HP propose un appareil dont l’écran tactile AMOLED est au format de 5,96 pouces dans une définition WQHD (2560 par 1440 pixels). Ce dernier est aussi protégé par du verre Corning Gorilla 4, traité anti-reflet. HP mise sur un processeur Qualcomm Snapdragon 820 avec une partie graphique Adreno 530 pour faire tourner le système et les applis.
Côté mémoire vive, ce sont 4 confortables Go de LPDDR4 qui sont implantés sur le circuit et, la capacité de stockage est donnée pour 64 Go (extensible via microSD).
A noter, la recharge de la batterie se fait via la prise USB Type-C de l’appareil ou en mode sans fil avec la base idoine puisque le terminal est compatible avec la technologie par induction Qi (ou son pendant sécurisé PMA).

01net.com

Pour garantir un maximum de sécurité à toutes les données potentiellement enfermées dans l’appareil, HP implante du chiffrement sur le SSD (256 bits annoncé), des sécurités matérielles (fTPM 2.0 pour éviter une restauration malveillante de l’appareil) mais aussi un capteur d’iris et d’un lecteur d’empreinte digital.

Actuellement, deux versions sont présentes sur le site Internet de HP, vendues des prix différents mais aux spécifications identiques. Sans doute quelques accessoires sont-ils fournis avec les plus onéreuses mais nous n’avons pas encore eu de précisions sur ce point. Et, d’ailleurs, terminons par les accessoires.

La station d’accueil mais pas l’accessoire en forme de PC portable

Lors de la présentation, nous avions pu voir une station d’accueil (la Desk Dock) dans laquelle l’appareil tient à l’horizontal et qui permet d’y raccorder un câble réseau, deux périphériques USB ou encore un moniteur en DisplayPort. Celle-ci est bien annoncée sur le site de HP au prix unitaire de 129 euros HT (155 € TTC).

En revanche, le HP Mobile Extender, l’accessoire en forme de PC portable avec batterie, clavier et écran 12,5 pouces auquel l’Elite x3 se connecte en USB Type-C ou en sans fil n’est pas du tout référencé seul pour le moment. Cependant, il sera présent dans une offre comprenant le dock et – bien entendu – l’Elite x3 au prix de 1249 euros HT.

À lire : Les accessoires pour smartphone indispensables cet été

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON