Passer au contenu

HP distribue gratuitement son serveur d’applications

Le HP-AS 8.0 est disponible, sans frais, sur Internet depuis le 19 novembre. En fait, l’enjeu pour le constructeur est plutôt de se concentrer sur les architectures Internet.

Comment faire lorsque les principaux cabinets d’analystes vous créditent de 4 à 7 % de parts de marché et que vous souhaitez devenir rapidement un acteur incontournable ? Le géant de l’informatique HP s’est posé cette question pour se renforcer sur le marché des serveurs d’applications et des infrastructures Web. Afin d’imposer son HP-AS 8.0 (HP application server), issu du rachat de la société américaine Bluestone, il le met gratuitement à la disposition des entreprises. Le serveur d’applications maison est téléchargeable sur le site Internet du constructeur. Cette décision, hautement stratégique, a pourtant été annoncée sans fard lors du salon organisé par la division Logiciels de HP, qui s’est tenu du 5 au 7 novembre à Monaco.

Changement de stratégie

Derrière cette opération se cache un changement fondamental de stratégie. HP concentre maintenant ses efforts sur son architecture Internet Operation Environment (IOE), annoncée en début d’année. Ce virage correspond à une réalité de terrain. Aujourd’hui, les entreprises procèdent, pour les applications Internet et les services Web, à des choix d’architecture. Ce qui relègue le serveur d’applications dans l’ombre. Comme le reconnaît Alain Roche, responsable marketing HP Software France, “cette opération va permettre à HP de déporter une partie de son énergie du serveur vers son architecture, véritable enjeu dans les infrastructures Web “.Les récents résultats de BEA Systems, en forte baisse, viennent conforter les stratèges de HP dans ce choix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet